Communiqués de presse

Accueil arrow Culture arrow Tourisme - Voyages arrow Tourisme durable et voyage solidaire : comment bien préparer son séjour à Cuba ?

Tourisme durable et voyage solidaire : comment bien préparer son séjour à Cuba ?

Écrit par Wnn   
cubaVoyager à Cuba est la promesse d'un monde d'aventures, de découvertes et de nouvelles expériences. Mais puisque chacun a ses propres envies et souhaite partir selon ses ressources ou sa situation, différentes formules de séjour sont aujourd'hui proposées par les professionnels en réponse aux besoins des passionnés.
Circuit sur mesure, séjour de noce, road trip, vacances, les touristes ont l'embarras du choix.
Une autre option, le voyage solidaire, est aussi désormais accessible à Cuba. La particularité de ce type de parcours se fera constater dès l'étape de préparation et d'organisation. 

Bien connaître sa destination de voyage solidaire

Le terme « solidaire » n'a pas été choisi au hasard pour qualifier ce type de séjour. Le but du parcours n'est pas seulement de se faire plaisir, mais de participer aux changements et aux engagements futurs au niveau des communautés. Avant de s'investir dans un voyage solidaire à Cuba, les aventuriers devront s’apprêter à vivre une expérience éducative, à quitter le cadre habituel pour un monde inconnu, à accepter la différence et à en apprendre davantage grâce à elle. Le choix de la destination sera donc important et constituera la première étape durant la préparation.
Comme dans chaque formule de voyage à Cuba, la saison et la météo sont les deux premiers éléments à savoir. Il ne s'agit pas ici de trouver une période ensoleillée, idéale pour la détente, mais de s'organiser en fonction des objectifs du circuit. Si les aventuriers veulent côtoyer les enfants et participer à l'enseignement dans certaines régions cubaines, par exemple, il leur faudra adapté leur séjour au calendrier scolaire local.
Puisqu'il va falloir s'intégrer et partager les quotidiens des habitants, il est aussi utile de connaître la situation économique de la destination. Des plate formes en lignes permettent aujourd'hui d'évaluer le niveau de vie dans un pays ou de savoir la monnaie locale et même d'en apprendre un peu plus sur la réalité politique d'un État. Les voyageurs auront également besoin de faire des économies et donc d'avoir un aperçu du coût de la vie sur les lieux ainsi que des astuces qui aident à limiter les dépenses. Enfin, une nouvelle région c'est aussi une nouvelle culture. L'idéal serait alors de réussir à parler quelques expressions usuelles, ou mieux à maîtriser les bases de la langue locale. Sans oublier les traditions et les pratiques religieuses qu'il faudra respecter quand on sera sur place.

Trouver un bon partenariat

À la différence des formules de séjours classiques, un voyage solidaire à Cuba présente des objectifs précis qui, d'une façon générale, devraient entrer dans le cadre d'une solidarité internationale. Le but est de soutenir les communautés locales en les aidant dans certains projets en cours ou en les proposant de nouvelles idées. Le mieux serait donc d'établir des partenariats dès le début en contactant quelques associations actives œuvrant sur les lieux. Les organisations qui se focalisent sur l'éducation, le sanitaire et les autres problèmes sociaux sont les plus recommandées si on veut réellement s'engager dans le tourisme durable.

Savoir prévoir son budget

Un voyage solidaire à Cuba implique, dans la majorité des cas, un groupe de jeunes passionnés qui souhaitent participer à la réussite et au développement d'un pays donné. Le budget dans le cas de ce séjour particulier sera donc calculé selon la situation. L’itinéraire s'apparentera aussi à un circuit sur mesure. Ce qui limiterait les dépenses.
Les éléments essentiels à retenir seront alors l'hébergement, le transport, la nourriture et les quelques sorties à faire sur place en ce qui concerne les aventuriers. Mais puisque ces derniers seront amenés à échanger ou à partager avec les associations, ce serait bien d'avoir des ressources supplémentaires. Un touriste responsable c'est celui qui participe réellement au mode de vie local. Les routards qui choisissent ce type de séjour apprendront aussi à être plus équitables quand ils devront rémunérées les prestations locales (services de guide, interprètes, organisateurs d’événements ou autres).
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Remplacer ma solution de gestion des impressions SAP ?
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Seal SystemsVous cherchez à optimiser la gestion de vos impressions et diffusions SAP ?
    Vous utilisez une solution devenue obsolète, ne répondant plus à vos exigences ?
    Vous souhaitez réduire les coûts récurrents liés à votre solution de gestion des impressions SAP ?
    Dans cet article, nous partageons avec vous notre expérience issue de nombreux projets d’Output Management SAP.
  • Déménageur Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous êtes à Paris, vous venez d'acquérir un nouvel appartement dans lequel vous souhaitez déménager peut-être pour une mutation professionnelle. Vu les longues procédures administratives à suivre dans le cadre de votre mutation, vous ne disposez plus d'assez de temps pour effectuer ce déménagement à paris vous-même. Vous n'avez pas à paniquer !
  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité

Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici