Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Services arrow Comment devenir serrurier ?

Comment devenir serrurier ?

Écrit par Hugues   
Avec le concourt du responsable d'un service de serrurerie à Dunkerque.
  • Objectif carrière

Le serrurier peut aussi bien travailler dans la pose et le dépannage de serrure que dans la construction métallique, la menuiserie aluminium ou PVC, qu’en ferronnerie d’art… ce qui offre à ce secteur bon nombre de débouchés. Sur Dunkerque, il existe aussi bien des entreprises générales qui proposent l’ensemble de ces services, que des artisans serruriers spécialisés dans le dépannage ou la fabrication d’huisseries.
La majorité des serruriers sont employés dans de petites entreprises du BTP, après quelques années d’expérience ils peuvent aspirer à des postes à responsabilité, comme chef d'équipe par exemple, comme l’a fait le responsable du service serrurier Dunkerque. Ils peuvent aussi choisir de se spécialiser dans un domaine particulier en suivant une formation complémentaire. Le salaire brut minimal pour un débutant est de 1445€.
  • Qualités requises pour intégrer un service de serrurerie

Le métier de serrurier nécessite de nombreuses compétences, notamment être créatif, aussi bien pour la conception que pour les dépannages, savoir lire un plan, métrer... Il doit connaitre les différents métaux et avoir une grande habileté manuelle. Il doit aussi avoir un excellent sens du contact pour pouvoir travailler en équipe et conseiller au mieux sa clientèle. Le métier est physique et il arrive parfois de travailler en hauteur et dans le bruit sur certains chantiers.
  • La formation

CAP serrurier-métallier ou BEP réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques: formation de deux ans après le collège, suffisante pour être embauché sur des chantiers.
BP serrurerie, métallerie et Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie: recommandés pour évoluer vers des postes à responsabilités.
BTS constructions métalliques: pour obtenir une formation de niveau Bac+2.
A l’image du service « serrurier Dunkerque », le serrurier répartit son temps de travail entre l’atelier et le chantier.
  • A l’atelier: il reçoit les clients ou obtient les plans directement auprès de l’architecte en charge du chantier

Il prend des mesures, dessine les plans et choisit les matériaux en fonction de la demande du client. Il travaille ensuite les matériaux pour découper, plier, souder ou visser les différentes pièces. Sur le chantier: il pose les éléments fabriqués et les ajuste si nécessaire. Il peut être amené à entretenir, rénover ou remplacer des ouvrages déjà existants.
  • Se mettre à son compte

Un employé peut faire le choix de s’installer à son compte, le plus souvent spécialiste de la sécurité ou du dépannage. La création d’entreprise est plus répandue, mais il est possible de reprendre une affaire déjà existante: dans ce cas le prix d’achat d’une affaire dépendra essentiellement de l’état du matériel d’exploitation et du fond de commerce.
Les contraintes liées à l'installation et réglementation professionnelle.
Le professionnel doit être titulaire d’un CAP, BEP, ou tout diplôme ou titre homologué de niveau égal ou supérieur. Ou bien avoir une expérience professionnelle de trois ans en tant que salarié (loi du 5 juillet 1996) Son inscription au Répertoire des Métiers est obligatoire depuis le 1er avril 2010. Il doit souscrire, au titre de son exercice, une assurance responsabilité civile professionnelle et choisir un statut juridique et fiscal.
Pour toute question, retrouvez les coordonnées de l'artisan sur Internet en tapant serrurier Dunkerque dans les moteurs de recherche ou en cliquant sur le lien dans le texte.
 
Article connexe : service serrurier Dunkerque
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Electricité et économie d'énergie
    Aperçu rapide | Lire plus...
    L'électricité est une énergie sur laquelle on mise pour épargner à notre planète un vieillissement trop rapide avec le CO2. En tant qu'électricien nous sommes concerné par cette directive d'économie d'énergie et nous avons le potentiel pour conseillez notre clientèle sur ce sujet. Electricien-Paris.fr vous exposera ses prestations et comment sensibiliser notre entourage.
  • Communiqué de presse
    Aperçu rapide | Lire plus...

    Diffusez votre communiqué de presse

     

    World News Net est un portail d'actualités thématique, nous vous proposons ce service pour diffuser votre communiqués de presse et publier les nouvelles de votre entreprise et vos sites, cela vous permettra de toucher de nombreux lecteurs et gagner en référencement.
    Moyennant une modique somme, Worldnews-net.com vous offre la possibilité de bénéficiez d’un meilleur service et une diffusion plus rapide de vos communiqués de presse, vous aurez le choix de mettre 2 liens en dur par article pour un meilleur référencement et plus encore.
    • Le paiement se fait de manière sécurisée avec Paypal.
    • Votre communiqué de presse ou article sera publié dès la réception du paiement.

    Vous devez cependant lire et accepter les conditions d’utilisations du service avant de soumettre votre communiqué.

    Pour plus d'information ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Plombier paris service : allier savoir-faire et exigence
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Trouver un plombier transparent n'est pas une mince affaire et Plombier-Paris.fr s'est fait une mission de changer les mœurs. Notre société de plomberie à pour politique la transparence des prix, mais aussi la bienveillance et l’exigence d’un savoir faire précis.
    Il est important pour nous de travailler dans une bonne atmosphère et de satisfaire au mieux notre clientèle, c'est pour cela que nous avons une charte de confiance sur notre site internet www.plombier-paris.fr et une tarification visible.
  • Tourisme durable et voyage solidaire : comment bien préparer son séjour à Cuba ?
    Aperçu rapide | Lire plus...
    cubaVoyager à Cuba est la promesse d'un monde d'aventures, de découvertes et de nouvelles expériences. Mais puisque chacun a ses propres envies et souhaite partir selon ses ressources ou sa situation, différentes formules de séjour sont aujourd'hui proposées par les professionnels en réponse aux besoins des passionnés.
    Circuit sur mesure, séjour de noce, road trip, vacances, les touristes ont l'embarras du choix.
    Une autre option, le voyage solidaire, est aussi désormais accessible à Cuba. La particularité de ce type de parcours se fera constater dès l'étape de préparation et d'organisation. 

Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici