Communiqués de presse

Accueil arrow Culture arrow Sciences arrow Le requin, du tueur au sauveur

Le requin, du tueur au sauveur

Écrit par Wnn   
Présent dans tous les océans du globe, le squale a toujours nourri des fantasmes chez l'homme. Bien que cinq espèces seulement sur les centaines recensées soient considérées comme dangereuses, les requins continuent d'effrayer.
Mais l'image des « dents de la mer » pourrait bien changer. Depuis plusieurs années, les chercheurs explorent le potentiel de l'animal dans la lutte contre certaines maladies. Pascal Sourdaine, du laboratoire de biologie marine de l'université de Caen Basse Normandie, explique que les squales « ont un ancêtre commun avec les premiers vertébrés et n'ont guère évolué depuis leur origine. C'est en particulier le cas de leur système immunitaire rudimentaire qui leur permet de combattre efficacement les virus ». Contrairement à une idée fausse véhiculée avec la parution, il y a vingt ans, du livre de William Lane, « Les requins n'ont pas le cancer », on sait aujourd'hui que cet animal peut développer des tumeurs malignes.
Mais la squalamine, substance chimique présent dans le cartilage de certaines espèces, a bel et bien la propriété d'inhiber l'angiogénèse, c'est-à-dire le développement de vaisseaux sanguins destinés à nourrir le cancer et lui permettre de se développer. Une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) a montré que la squalamine avait également un puissant effet antiviral, à la fois in vitro et in vivo chez l'animal. Elle limite voire inhibe la multiplication des virus de la dengue, ainsi que des hépatites B et delta.
Chez le hamster, cette même molécule est même active sur le virus de la fièvre jaune et celui de l'encéphalite équine. « Ce travail précise que la squalamine agit sur les membranes des cellules, elle les recouvre et empêche ainsi les virus d'y pénétrer » précise Pascal Sourdaine qui rappelle qu'elle a aussi un effet antibactérien. Ces propriétés restent à démontrer chez les êtres humains. Le requin sera-t-il bientôt réhabilité au statut de « meilleur ami de l'homme » ?
Source lepoint.fr
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.