Communiqués de presse

Accueil arrow Culture arrow Phytothérapie arrow La BOURRACHE plante du cycle féminin

La BOURRACHE plante du cycle féminin

Écrit par Wnn   
La bourrache a longtemps été consommée sous forme de salade. Considérée aujourd’hui comme une plante médicinale majeure, c’est surtout son huile, extraite des graines, qui est utilisée de nos jours.
Beautiful beachLa bourrache est appelée aussi bourraiche, langue de bœuf, bourse à berger ou herbe à la suée. Ce dernier surnom est facilement compréhensif car l’une des propriétés les plus flagrantes de la bourrache est de provoquer les sueurs, activant l’évacuation de la fièvre et des toxines.
Mais sa composition chimique lui donne bien d’autres propriétés : elle est adoucissante, dépurative, diurétique et laxative. Les récentes études chimiques ont confirmé la justesse des indications de la médecine populaire et traditionnelle.
On utilise donc la bourrache (en interne principalement mais aussi en externe) en cas de :
  • Cycles féminins irréguliers ou douloureux
  • Problèmes gastriques ou digestifs
  • Constipation
  • Infections urinaires et troubles rénaux
  • Rhumatismes
  • Fièvre (surtout éruptive : rougeole, scarlatine...)
  • Affections pulmonaires Préférez l’huile de bourrache
La bourrache (harcha) concentre ses principes actifs dans les fleurs et les feuilles au moment de la floration de mai à septembre. On mange les jeunes feuilles crues ou cuites, comme les épinards ou les pissenlits, ou bien mélangées avec d’autres feuilles de salade. Mais les poils (des feuilles) peuvent irriter le gosier ! Alors, il est préférable d’ajouter le jus (bien filtré) de ses feuilles à la soupe ou à la salade. Il existe aussi des recettes de feuilles farcies, un peu comme les feuilles de vignes farcies au riz que l’on déguste en Grèce (ou en Egypte). La consommation de bourrache juste après la cueillette est préférable car, contrairement à la plupart des plantes médicinales dont les propriétés se trouvent concentrées et potentialisées au séchage, la bourrache, quant à elle, perd une partie de ses propriétés à la dessication. On trouve facilement des feuilles et des fleurs sèches en herboristerie. Mais la meilleure façon de la prendre reste son huile (en pharmacie et parapharmacie) aux qualités exceptionnelles avec des indications légèrement différentes (et encore plus intéressantes) que celles de la plante fraîche. En effet, tout comme l’huile d’onagre (en parapharmacie), elle aussi est particulièrement recommandée pour lutter contre les irrégularités du cycle féminin ou freiner le vieillissement.
  • A consommer avec modération

La bourrache est une plante très efficace car elle possède des alcaloïdes qui peuvent se révéler toxiques à haute dose. Les chimistes ont découvert que le bétail qui broutait avec gourmandise les fleurs de bourrache pouvait être atteint d’intoxications hépatiques. D’ailleurs, l’usage de la bourrache est réglementé dans certains pays. Mais en réalité, les concentrations de dérivés pyrolyzidiniques dans la plante sont assez faibles : il faudrait en consommer chaque jour des saladiers entiers ! Soyez malgré tout prudents et ne dépassez pas les doses conseillées.
  • Comment ? Combien ?

Fleurs sèches et huile se trouvent facilement en herboristerie et en parapharmacie.
  • Tisane de fleurs fraîche

50 g par litre d’eau à laisser infuser 3 minutes maximum afin que la boisson garde sa jolie couleur bleue et toutes ses propriétés. Une tasse après chaque repas.
Tisane de fleurs sèches : 1 cuillerée par tasse, infusez rapidement.
  • Les cataplasmes

Il suffit soit de faire une décoction de feuilles de bourrache (100 g par litre d’eau) à mettre sur une compresse, soit d’écraser les feuilles au rouleau à pâtisserie et d’étaler sur la peau. Pour calmer les démangeaisons, lutter contre l’eczéma ou les ulcères variqueux. Le jus de bourrache en externe : associé à celui du pissenlit (tifaf), est un excellent “lait” tonifiant et démaquillant qui a la propriété d’éclaircir le teint de la peau.

  • Huile de bourrache

C’est la forme la plus pratique et la plus efficace, conseillée surtout pour les “troubles féminins” ainsi que pour les problèmes de peau (eczéma, déséchement de la peau, les rides et même les vergétures !), d’ongles et de cheveux. 

Source : lesoirdalgerie.com
 
 
 

Commentaires (2)

Flux RSS pour les commentaires
Merci pour ces informations !
0
Un grand merci pour toutes ces informations sur la bourrache, j'ignorais certains points et vais de ce pas tester tout cela !
Merci !
La Bourrache , novembre 17, 2010 | url
Je ne savais pas qu'on pouvait la trouver dans le commerce
0
j'en ai trouvé ici -http://www.producteurs-de-france.fr/product.php?id_product=10000044
alexall , avril 25, 2012

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.