Communiqués de presse

Accueil arrow Culture arrow Phytothérapie arrow Anti douleurs : Les plantes des névralgies

Anti douleurs : Les plantes des névralgies

Écrit par Wnn   
En infusion ou décoction, en compresses ou en frictions, les plantes peuvent s’avérer un recours efficace contre bien des douleurs névralgiques, de la migraine aux névralgies intercostales, en passant naturellement par les algies rhumatismales ou arthritiques. Les névralgies sont des douleurs dues à l’irritation d’un nerf et en suivent le trajet.
Leur prévention ou leur réduction passent par de l’exercice ou en faisant assez régulièrement de la natation ou de la gymnastique, ou encore en pratiquant toute discipline susceptible de renforcer la colonne vertébrale, car de nombreuses névralgies proviennent de nerfs issus des vertèbres.
Le matelas et l’oreiller peuvent également être fauteurs de troubles, et il convient de veiller à ce qu’ils ne soient ni trop durs ni trop mous.
Quant aux antalgiques est-il nécessaire de préciser que le mieux est de choisir parmi les phytothérapiques ?
  • Camomille romaine
Beautiful beach La camomille romaine est antalgique et sédative en usage interne, et antinévralgique, notamment contre les rhumatismes et la goutte, en usage externe. L’infusion à usage externe, généralement indiquée contre les migraines, les névralgies en général et les névralgies faciales en particulier, les douleurs dentaires des enfants, les douleurs lombaires et les céphalées de la grippe, se prépare avec cinq à dix têtes dans une tasse d’eau bouillante.
Contre les douleurs rhumatismales et goutteuses, on applique en usage externe, une huile de camomille préparée avec vingt grammes de fleurs sèches dans cent grammes d’huile d’olive chauffée deux heures au bain-marie et filtrée. Il est recommandé d’y ajouter dix grammes de camphre si l’on veut faire des frictions.
  • Lierre grimpant
Cet expectorant et antispasmodique de l’appareil respiratoire est aussi fréquemment utilisé comme antinévralgique et décongestionnant, en cas de névralgies diverses : rhumatismes, névrites, ou même de plaies, brûlures, cors et durillons... mais en usage externe.
Beautiful beach Ce sont les feuilles que l’on emploie, de préférence à l’état frais,  en application locale, en cas de rhumatismes, de sciatiques, ou encore de brûlures. Mais attention, il est indispensable de les renouveler dès qu’elles sèchent.
Contre les cors et durillons, on prescrit plutôt des feuilles confites dans du vinaigre. Contre les névrites et les cellulites douloureuses ainsi que pour certains rhumatismes, on conseille plutôt, mais toujours en usage externe, la décoction à raison de deux cents grammes de feuilles fraîches, ou, à défaut, d’une poignée de feuilles sèches, pour un litre d’eau.
Enfin, on peut encore confectionner des cataplasmes composés d’un quart de feuilles de lierre (lewaye) fraîches et de trois quarts de farine de lin (kettane).
  • Menthe
Beautiful beach Ce célèbre stimulant du système nerveux est aussi un antispasmodique indiqué en usage interne dans les cas de névralgies dentaires ou de migraines, et, en usage externe, comme antalgique dans les cas de névralgies dentaires ou de migraines. L’infusion se réalise aisément : une cuillère à café de feuilles par litre d’eau bouillante, dont on boit trois tasses par jour après ou entre les repas.
Il existe, bien évidemment, toutes sortes de préparation à base de menthe, sirops, elixirs, potions, etc. ainsi que des huiles essentielles que l’on utilisera plutôt en mélange avec de l’huile d’amande douce, que l’on appliquera en onction pour soulager les migraines ou les névralgies dentaires.
 
  • Serpolet
Beautiful beach Le serpolet (zaâtar sauvage), ou thym sauvage est avant tout un stimulant général en usage interne ; mais c’est aussi, en usage externe, un révulsif que l’on peut utiliser en cas de rhumatismes articulaires ou musculaires, de goutte ou d’arthritisme, ou encore de furoncles ou de plaies.
Lorsqu’on a des rhumatismes, les usages internes et externes sont tout autant recommandés, et l’on peut par exemple prendre une bonne tisane le matin au petit déjeuner, et se préparer des compresses de serpolet, que l’on a finement haché et fait légèrement chauffer avant de l’appliquer encore chaud dans une gaze.
D’autres recettes conviennent également aux rhumatismes, et à l’arthritisme, comme le bain chaud à la décoction de serpolet (500 g/4 litres). Enfin, le serpolet macéré dans l’huile d’olive permet de confectionner des compresses très efficaces contre les piqûres d’insectes.
  • Verveine
Beautiful beachLa verveine est un sédatif antispasmodique et antinévralgique qui, en usage interne, soulage les douleurs gastriques, les rhumatismes, les névralgies du trijumeau, les cellulites douloureuses et les migraines.
En usage externe, on l’emploi contre les contusions, les entorses et les plaies. L’infusion à usage interne se réalise avec une cuillère à café de plante coupée par tasse portée à ébullition puis infusée dix minutes. On en prend trois tasses par jour.
Les compresses chaudes sur les contusions, entorses, plaies et névralgiques, se préparent en décoction de dix minutes d’une poignée par litre d’eau … bien qu’on préfère quelquefois remplacer l’eau par du vinaigre.

Source : lesoirdalgerie.com

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Vitrerie et miroiterie de Bh Vitrier Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Bh Vitrier ParisLe secteur de la vitrerie / miroiterie est très spécifique et très technique. Plusieurs métiers ornent cette spécialité car cela va du coupeur de verre à l'atelier au poseur de fenêtre sur le terrain. Nous ferons un inventaire des prestations de Bh-Vitrier-Paris.fr et pourquoi nous nous démarquons de nos concurrents.
  • L’association des Anciens Elèves du Certificat de Management de Transition (AE-CMT) annonce ...
    Aperçu rapide | Lire plus...
    L’association des Anciens Elèves du Certificat de Management de Transition (AE-CMT) annonce la certification de son 50ème Manager de Transition par l’IFMT !
    L’AE-CMT est heureuse d’annoncer la certification de son 50ème Manager de Transition par l’Institut de Formation au Management de Transition (IFMT), à la suite de sa formation au Module 2 lors de la dernière session de novembre 2017.
  • Communiqué de presse
    Aperçu rapide | Lire plus...

    Diffusez votre communiqué de presse

     

    World News Net est un portail d'actualités thématique, nous vous offrons un service gratuit pour diffuser votre communiqués de presse et publier les nouvelles de votre entreprise et vos sites, cela vous permettra de toucher de nombreux lecteurs et gagner en référencement.
    Moyennant une modique somme, nous vous offrons la possibilité de bénéficiez d’un meilleur service et une diffusion plus rapide de vos communiqués de presse, vous aurez le choix de mettre 2 liens en dur par article pour un meilleur référencement et plus encore.
    • Le paiement se fait de manière sécurisée avec Paypal.
    • Votre communiqué de presse ou article sera publié dès la réception du paiement.

    Vous devez cependant lire et accepter les conditions d’utilisations du service avant de soumettre votre communiqué.

    Pour plus d'information ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

  • La Birmanie, une destination qu’il faut visiter lors des périples en Asie
    Aperçu rapide | Lire plus...
    MingunLes bourlingueurs qui ont l’embarras du choix quant à la destination qu’il faut visiter lors des périples en Asie du Sud-Est continentale seront invités à rejoindre la Birmanie. Ce pays de 676 578 km² de superficie dispose d’une kyrielle d’atouts pour charmer ceux qui s’y rendent, dont ses monuments emblématiques et sa nature luxuriante. Hormis cela, il possède de nombreuses adresses qui méritent plus d’attention, en ne citant que Bagan. Ce dernier est un point d’intérêt à ne pas manquer au cours des voyages sur mesure en Birmanie.