Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Énurésie, quel traitement ?

Énurésie, quel traitement ?

Écrit par Wnn   
Six à 10 % des enfants de 7 ans souffriraient d'énurésie. Cette affection s'améliore généralement avec le temps : on compte ainsi environ 15 % de guérisons spontanées par an entre 5 et 10 ans. Les traitements peuvent être initiés à partir de l'âge de 7 ans.
En première intention, il convient de rechercher une éventuelle cause organique d'ordre urologique, néphrologique ou neurologique. En son absence, le traitement de l'énurésie commence par des mesures éducatives et comportementales, qui impliquent à la fois parents et enfants. Il s'agit de limiter l'absorption de boissons en fin de journée, de supprimer les couches, ou encore de tenir un calendrier des nuits sèches.
Si ces méthodes échouent, une thérapie comportementale peut être envisagée. Elle repose sur des systèmes d'alarme type « pipi-stop » : l'émission involontaire d'urines déclenche un signal que l'enfant doit lui-même éteindre. En dernier ressort, on peut recourir à un traitement médicamenteux agissant sur la réabsorption de l'eau au niveau du rein. Le traitement est limité à 3 mois, renouvelable une fois, à la posologie minimale efficace. Il est efficace chez 60 à 70 % des enfants, mais les rechutes à l'arrêt du traitement sont fréquentes. Plutôt contraignant, il peut entraîner par ailleurs de nombreux effets indésirables : augmentation rapide du poids, fatigue, manque d'appétit, nausées, vomissements, maux de tête, agitation, irritabilité, confusion, somnolence, etc. Enfin, les cas les plus difficiles peuvent être traités par la prise d'antidépresseurs et un suivi par un pédopsychiatre.
 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.