Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Les risques du lissage des cheveux crépus

Les risques du lissage des cheveux crépus

Écrit par destinationsante.com   
Les personnes aux cheveux crépus utilisent souvent des produits ou des techniques très agressives pour lisser leur chevelure difficile à coiffer. Le défrisage, le nattage et les autres substances chimiques destinées à transformer les boucles en baguettes font souvent des ravages au sein des populations noires ou métisses.
« Même si l'industrie cosmétique essaie depuis ces dix dernières années, de mettre au point des produits moins agressifs, aucun n'est anodin », rappelle la Société française de Dermatologie (SFD) sur son site Internet. Pour obtenir un résultat durable, ces produits doivent être appliqués régulièrement, en moyenne toutes les six à huit semaines. À force d'être agressé en permanence, le cuir chevelu s'abîme. D'après la SFD, « 5 % des personnes à la peau foncée se plaignent de perte de cheveux, majoritairement des femmes ». Dermatologue spécialiste du cuir chevelu au centre Sabouraud de l'hôpital Saint-Louis (Paris), le Dr Corinne Jouanique observe souvent chez ces patientes « une alopécie que l'on dit de traction », caractérisée par la perte de plaques de cheveux en bordure du front : « Les cheveux ne repoussent plus à cet endroit, ou alors sous forme de petits cheveux épars », précise-t-elle. La spécialiste recommande d'éviter les longs brushings et les produits de lissage chimiques ou, si on continue malgré tout à les utiliser, d'espacer au maximum les applications ». Et elle conseille surtout d'éviter « de commencer trop tôt le nattage serré sur les cheveux des petites filles. Ils sont trop fins et fragiles ».
 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.