Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow La mauvaise hygiène bucco-dentaire des Français

La mauvaise hygiène bucco-dentaire des Français

Écrit par Wnn   
On savait déjà que l'hygiène dentaire (et plus largement corporelle) des Français laissait à désirer. Une récente enquête nous apprend, de surcroît, qu'elle a plutôt tendance à se détériorer.
Le dernier baromètre Sensodyne®/Ifop, « Les Français et la sensibilité dentaire », réalisé en juillet 2011 auprès de 1 000 adultes, a été présenté la semaine dernière au congrès de l'Association dentaire française. Il indique que seuls 53 % des sondés se lavent les dents deux fois par jour en 2011, contre 58 % en 2008. Ils sont aujourd'hui 31 % à ne réaliser qu'un seul brossage quotidien, contre 24 % en 2008. Comme on pouvait s'y attendre, les femmes sont plus à cheval sur ces questions d'hygiène : elles sont 59 % à se brosser les dents deux fois par jour, contre 48 % des hommes. Pourtant elles sont plus nombreuses à souffrir de sensibilité dentaire (52 % des femmes, contre 32 % des hommes). Les experts attribuent cette différence à des brossages trop appuyés. Le docteur Céline Gaucher, chirurgien-dentiste, rappelle qu'il est conseillé de faire « 2 brossages par jour, pendant 3 minutes, après le petit déjeuner et après le dîner, ainsi qu'une mesure d'hygiène à l'heure du déjeuner, comme un rinçage de bouche, par exemple, pour plus de praticité ». La mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne une détérioration de la gencive, elle-même à l'origine d'une sensibilité de la dentition et d'un risque accru de caries ; 42 % des personnes se plaignent de sensibilité dentaire, dont certaines depuis plus de 5 ans. Ainsi 63 % des individus concernés laissent se réchauffer ou se refroidir certains aliments ou boissons et 41 % évitent même de consommer les soupes chaudes et les glaces. Pour ne pas déclencher de douleurs, les personnes sensibles finissent par passer la brosse superficiellement sur les zones sensibles, voire même y renoncer. Pourtant il existe des dentifrices désensibilisant et des brosses à dents souples qui, utilisés régulièrement, permettent le plus souvent d'éviter le recours à la chirurgie.
Source lepoint.fr
 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.