Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Le congé pathologique peut se présenter comme une sorte de «rallonge» au congé maternité classique

Le congé pathologique peut se présenter comme une sorte de «rallonge» au congé maternité classique

Écrit par Wnn   
Le congé pathologique peut se présenter comme une sorte de «rallonge» au congé maternité classique. Cependant celui possède une particularité, il nécessite une justification médicale. Bébé-Cards, spécialiste du faire part naissance, vous dit comment profiter pleinement de ce congé. 

Le congé pathologique, pour qui ?

Le congé pathologique permet d'allonger le congé maternité classique dont la durée est de 16 semaines -pour une grossesse unique et pour les deux premières grossesses- en lui offrant 2 semaines de plus avant la naissance et une possibilité de 4 semaines maximum après la naissance du bébé.
En premier lieu, le congé pathologique concerne les grossesses dites à risques:
- Les grossesses multiples.
- Les grossesses sous surveillance dans le cas d'une maladie particulière de la future maman (VIH, infections…)
- Les grossesses pour lesquelles la future maman fait de l'hypertension.
- Les grossesses pour lesquelles un diabète est diagnostiqué.
- Les grossesses dont les futures mères présentent des troubles dépressifs qui pourraient se transformer en dépression post natale.
- Les grossesses dont l'accouchement à eu lieu par césarienne.
- Enfin toutes les grossesses pour lesquelles il est constaté une faiblesse de la future maman ou du fœtus.
Le plus grand repos est alors conseillé à la future maman qui va pouvoir bénéficier de son congé maternité deux semaines avant les autres. Pour autant se voir prescrire un congé pathologique n'est pas une chose agréable. Elle signifie en effet que des risques de naissance prématurée existent.
La future maman qui se sentirait très, voir trop fatiguée, qui aurait peu d'appétit, qui souffrait de grosses douleurs lombaires ou de varices importantes par exemple -la liste n'est pas exhaustive- ne devrait pas hésiter à interpeller son médecin. Tous les petits désagréments de la grossesse doivent être signalés au risque de passer pour une anxieuse.

Les démarches du congé pathologique

Comme dit plus haut, le congé pathologique de grossesse nécessite un arrêt de travail pour être en règle. Il faudra donc que la future maman s'en réfère à son gynécologue ou à la sage-femme qui la suit afin de voir avec eux si un congé pathologique est nécessaire ou non.
Il faut savoir que le congé pathologique peut être décidé et notifié par le médecin dès la déclaration de grossesse soit environ sept mois avant l'accouchement.
Une fois ce certificat médical obtenu, il devra être envoyé à la Sécurité Sociale et ce dans les plus brefs délais. En effet, comme le congé maternité, le congé pathologique donne droit à des indemnités versées par la Sécurité Sociale.
À noter que devant la recrudescence des congés pathologiques de «complaisance» la Sécurité Sociale a renforcé son dispositif de contrôle. Il est donc possible, tout comme pour un arrêt de travail classique de voir un jour un agent de la «Sécu» sonner à la porte pour vérifier que l'état de la future maman nécessite bien un arrêt anticipé du travail.
Un autre article qui peut vous intéresser sur le congé maternité :
http://www.referenseo.fr/presse/2011/11/29/formalites-et-delais-du-conge-maternite
 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité
  • Electricité et économie d'énergie
    Aperçu rapide | Lire plus...
    L'électricité est une énergie sur laquelle on mise pour épargner à notre planète un vieillissement trop rapide avec le CO2. En tant qu'électricien nous sommes concerné par cette directive d'économie d'énergie et nous avons le potentiel pour conseillez notre clientèle sur ce sujet. Electricien-Paris.fr vous exposera ses prestations et comment sensibiliser notre entourage.
  • Communiqué de presse
    Aperçu rapide | Lire plus...

    Diffusez votre communiqué de presse

     

    World News Net est un portail d'actualités thématique, nous vous proposons ce service pour diffuser votre communiqués de presse et publier les nouvelles de votre entreprise et vos sites, cela vous permettra de toucher de nombreux lecteurs et gagner en référencement.
    Moyennant une petite somme, Worldnews-net.com vous offre la possibilité de bénéficiez d’un meilleur service et une diffusion plus rapide de vos communiqués de presse, vous aurez le choix de mettre 2 liens en dur par article pour un meilleur référencement et plus encore.
    • Le paiement se fait de manière sécurisée avec Paypal.
    • Votre communiqué de presse ou article sera publié dès la réception du paiement.

    Vous devez cependant lire et accepter les conditions d’utilisations du service avant de soumettre votre communiqué.

    Pour plus d'information ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici