Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Le coeur (mal traité) des femmes

Le coeur (mal traité) des femmes

Écrit par Wnn   
Le nombre de maladies cardiovasculaires est en constante progression chez les femmes depuis plusieurs décennies, notamment en raison de l'augmentation des comportements à risque : tabac, association pilule/tabac, stress et alimentation déséquilibrée.
Malgré cette évolution, le dépistage et la prise en charge de ces pathologies semblent empreints d'un certain sexisme en France. De fait, une femme a actuellement 20 % de chances de moins qu'un homme de se voir proposer un bilan cardiovasculaire (ou test d'effort) et 40 % de chances de moins de bénéficier d'une angiographie. Cette différence de traitement a des conséquences directes sur la mortalité : ainsi 55 % des accidents cardiaques sont fatals aux femmes, contre 43 % chez les hommes. Et, contrairement aux idées reçues, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité féminine après 55 ans, loin devant les cancers, à l'origine de 17 % des décès.
Forte de ces constatations, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a décidé de lancer un programme spécifique de recherche clinique et fondamentale pour les femmes. Avec le soutien de l'Institut de France et de l'Académie des Sciences, elle constituera la première banque de données cliniques et biologiques permettant une évaluation du risque cardiovasculaire. Une cohorte de femmes de plus de 50 ans, sans symptômes, ni maladies cardiovasculaires, mais présentant au moins un facteur de risque, sera suivie pendant 5 ans. Parallèlement à cette initiative, la fondation va lancer une campagne pour sensibiliser le grand public sur les inégalités entre les sexes et renforcer la prévention de la santé du coeur des femmes.
Source sante-az.aufeminin.com

 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.