Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Souffrez-vous de vos fbromes utérins ?

Souffrez-vous de vos fbromes utérins ?

Écrit par Wnn   
Les fibromes utérins peuvent en effet être responsables de symptômes tels que des douleurs abdominales, des règles abondantes, une anémie, une envie fréquente d’uriner, une constipation ou une distension digestive. Ce sont les lésions utérines, strictement bénignes (non cancéreuses), les plus fréquentes.
Approximativement 20 à 40% des patients de plus de 35 ans présentent des fbromes utérins, plus fréquemment encore chez les patientes d’origine africaine. Ces fbromes sont la cause de multiples consultations, tests, imageries et traitements. Ils sont aussi la cause d’arrêts de travail et d’une mauvaise qualité de vie. Jusqu’alors, en dehors des traitements médicaux, seuls étaient proposés la chirurgie ou l’embolisation sous guidage radiologique. L’introduction de ExAblate 2000 amène une alternative tout à fait intéressante pour la suppression des symptômes avec une courte hospitalisation sans intervention invasive ni anesthésie générale tout en préservant votre intégrité physique.

Qu’est-ce que ExAblate®2000 ?

L’idée de ExAblate 2000 est de pouvoir explorer le corps humain de façon non invasive, trouver le fbrome et le traiter sans intervention chirurgicale ou ponction artérielle. Cette méthode utilise la combinaison d’ultrasons focalisés et la résonance magnétique pour procurer une nouvelle alternative thérapeutique des fbromes utérins, par une concentration locale des ultrasons entraînant un échauffement tissulaire avec mort des cellules du fbrome. Durant le traitement la résonance magnétique fournit au praticien la possibilité de voir le fbrome et les organes voisins afn de réaliser un contrôle permanent de la position de ces organes et des modifcations de température pour vérifer en temps réel et de façon non invasive l’étendue de la zone traitée.

Quels sont les bénéfces de ce traitement par ExAblate 2000 ?

La procédure par ExAblate qui sera réalisée lors de votre hospitalisation est spécifquement mise en œuvre pour réduire les symptômes liés à votre ou vos fbromes par une diminution de volume du ou des fbrome(s) et diminution de la congestion pelvienne, ce qui doit améliorer de façon signifcative votre qualité de vie future.
Ce traitement est une alternative validée à la chirurgie, aux traitements hormonaux ou à l’embolisation si les conditions sont remplies pour ce type de traitement. Il n’y a ni cicatrice ni hystérectomie. Par ailleurs le soulagement des douleurs avec des antalgiques simples et l’absence d’intervention chirurgicale permettent de ne vous imposer qu’une hospitalisation courte, pour pouvoir ainsi reprendre très rapidement votre activité normale.

Comment se passe le traitement ExAblate ?

Le traitement peut prendre jusqu’à 3 heures selon la taille et les conditions de traitement. Durant ce temps vous serez allongée sur le ventre sur la table d’examen dans l’appareil d’IRM. Une sédation et une analgésie seront réalisées afn de vous permettre de vous relaxer grâce à une prémédication adaptée qui pourra être complétée par la perfusion mise en place lors de l’examen. Cependant vous resterez toujours parfaitement consciente afn de communiquer avec le médecin ou le personnel paramédical. Une IRM précisant la localisation exacte du ou des fbromes le jour du traitement permettra de planifer la session de traitement en fonction des conditions locales. Par la suite le traitement par ultrasons consiste en de brèves impulsions (20 secondes) ultrasonores de haute intensité qui seront focalisés sur votre ou vos fbromes afn de couvrir le volume de celui-ci. La fn du traitement est décidée par le médecin qui jugera le volume traité satisfaisant. Enfn une nouvelle IRM sera réalisée pour confrmer la réussite du traitement.

Que se passe t'il par la suite ?

A la suite du traitement vous resterez en surveillance dans le service de Gynécologie, le temps que cesse l’effet de la sédation. Vous pouvez ressentir des douleurs abdominales, des crampes ou des nausées. Si cela est nécessaire, il vous sera prescrit un traitement approprié permettant de supprimer ces effets secondaires afn d’améliorer votre confort.
La plupart du temps un traitement court et modéré est suffsant. Il se peut cependant que vous ressentiez des crampes pelviennes telles que celles lors de règles ou des douleurs du dos ou de l’épaule qui peuvent durer quelques jours en raison de la position lors du traitement par ultrasons focalisés. Dans ce cas un traitement approprié vous sera prescrit.
La plupart des femmes sont aptes à retourner au travail ou à une activité normale après un jour ou deux. L’effcacité thérapeutique sera appréciée durant la procédure par une IRM. Néanmoins vous ne ressentirez que progressivement les effets sur vos symptômes, la réduction de taille du ou des fbromes traités étant progressive. Une réduction de volume entre 25 et 50 % est attendue à 6 mois.

Quels sont les risques du traitement ExAblate ?

Comme tout traitement médical il peut exister des risques inhérents à la procédure ExAblate. Ces risques sont les suivants: brûlure cutanée, douleur dorsale ou de la jambe, atteinte nerveuse, crampe abdominale, nausée, fèvre, expulsion vaginale ou infection urinaire. L’incidence de ces complications est très faible mais nécessite que soient soigneusement appréciées les conditions locales (cicatrice cutanée déjà présente, par exemple). Si le traitement ne s’avérait pas effcace, alors un autre traitement pourrait être mis en œuvre comme la chirurgie ou l’embolisation. De même, il se peut que malgré l’absence de symptômes cliniques, à long terme, une augmentation de taille de certains fbromes soit observée amenant alors à proposer une nouvelle prise en charge s’ils sont symptomatiques, ce qui est aussi le cas pour les traitements autres que la chirurgie. Cette méthode, validée par la réalisation de plus de 3000 traitements de par le monde actuellement, est en phase de démarrage sur le site de Tours, seul site installé en France. Toutes les précautions seront prises durant ce traitement. Il est possible également que cette technique ne soit pas totalement effcace en raison d’un traitement volontairement sub-optimal pour être certain de ne pas prendre de risques. Une échographie de contrôle à 6 mois sera proposée pour évaluer l’effcacité du traitement.

Comment savoir si je peux bénéfcier du traitement par ExAblate ?

Il vous sufft de contacter les praticiens suivants (Pr F Tranquart, 0247479790, Pr H. Marret, 0247478259) afn de vérifer que ce traitement peut vous être proposé. En particulier, à ce jour, ce traitement n’est pas recommandé si vous souhaitez une grossesse future en l’absence de données suffsantes dans ces cas là. Il est aussi obligatoire de disposer d’une imagerie IRM de qualité afn de pouvoir apprécier les conditions locales et évaluer la possibilité de traitement par cette méthode.
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.