Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Dépression : l'intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne

Dépression : l'intérêt de la stimulation magnétique transcrânienne

Écrit par Wnn   
Dnterviewé par Paris-Match, le psychiatre Alain Meunier, fondateur de SOS Dépression - le Centre de la dépression, apporte un éclairage sur la stimulation magnétique transcrânienne (SMT). Dix pour cent de la population souffrira un jour d'une dépression dans sa vie.
La plus fréquente est la forme « unipolaire » qui se traduit par des épisodes dépressifs récurrents. Dans la forme bipolaire, des épisodes dépressifs aigus succèdent à des périodes d'exaltation extrême. Cette dernière forme est génétique dans 90 % des cas, tandis que les dépressions unipolaires peuvent avoir des causes variées, comme un dérèglement hormonal ou un traumatisme. Le protocole associant une psychothérapie et la prise d'antidépresseurs permet d'obtenir en moyenne 60 % de guérisons. Mais les médicaments ont des effets secondaires : chez les dépressifs unipolaires, un « virage maniaque » peut les faire passer à la forme bipolaire. Les autres répercussions indésirables sont un ralentissement des fonctions cognitives et des effets délétères sur la mémoire ou la concentration. La stimulation magnétique transcrânienne est une approche qui s'adresse aux malades résistants aux antidépresseurs ou chez qui les effets secondaires des traitements sont trop importants. La dépression étant une maladie organique (et non une pathologie due à une perturbation biochimique comme on le croyait auparavant), le principe de la SMT est de traiter directement le tissu cérébral, sans altérer son intégrité. En pratique, le patient est installé dans un fauteuil, la tête immobilisée. « L'opérateur place sur la partie gauche du crâne un boîtier en plastique émetteur d'ondes magnétiques relié par un bras articulé à une console électronique, activée par le praticien. La séance, de vingt à trente minutes, indolore, n'entraîne aucune perturbation » explique le Dr Meunier. Des études internationales réalisées sur des patients résistants aux antidépresseurs ont démontré l'efficacité de la méthode dans 30 à 50 % des cas, sans les effets secondaires des médicaments. En France, une trentaine de services hospitaliers psychiatriques proposent aujourd'hui cette technique.
Source parismatch.com
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Remplacer ma solution de gestion des impressions SAP ?
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Seal SystemsVous cherchez à optimiser la gestion de vos impressions et diffusions SAP ?
    Vous utilisez une solution devenue obsolète, ne répondant plus à vos exigences ?
    Vous souhaitez réduire les coûts récurrents liés à votre solution de gestion des impressions SAP ?
    Dans cet article, nous partageons avec vous notre expérience issue de nombreux projets d’Output Management SAP.
  • Déménageur Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous êtes à Paris, vous venez d'acquérir un nouvel appartement dans lequel vous souhaitez déménager peut-être pour une mutation professionnelle. Vu les longues procédures administratives à suivre dans le cadre de votre mutation, vous ne disposez plus d'assez de temps pour effectuer ce déménagement à paris vous-même. Vous n'avez pas à paniquer !
  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité

Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici