Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Le détartrage est-il bon pour le coeur ?

Le détartrage est-il bon pour le coeur ?

Écrit par Wnn   
Des cardiologues taiwanais ont effectué une recherche sur plus de 100 000 personnes pour établir si le fait de se faire détartrer les dents par un dentiste diminuait le risque de maladies cardiovasculaires. Tous les participants ont été suivis pendant 7 ans.
La moitié d'entre eux avaient déjà subi au moins un détartrage et le reste n'en avait jamais eu. Dans les deux groupes, seule une petite minorité de personnes avait été victime de crise cardiaque ou d'attaque cérébrale au début de l'expérience, et l'ensemble des sujets ne présentaient pas de problèmes dentaires. Les résultats ont montré que les personnes qui avaient déjà eu au moins un détartrage dans leur vie étaient davantage protégées contre les maladies cardiovasculaires :
le risque de crise cardiaque et d'attaque cérébrale était respectivement réduit de 24 % et de 13 % comparé au groupe témoin. Les auteurs de l'étude expliquent que le détartrage et le nettoyage réguliers des dents font disparaître les bactéries présentes dans les cavités buccales, elles-mêmes à l'origine d'inflammations chroniques pouvant conduire à des attaques cérébrales ou à des crises cardiaques.
Mais le docteur Myerburg, professeur de médecine dans le service cardiovasculaire de l'université de Miami, note que l'étude présente un biais important susceptible de fausser le lien entre l'hygiène dentaire et les maladies cardio-vasculaires : « Il peut être direct, au sens où l'inflammation des gencives peut provoquer l'inflammation dans le coeur. Ou cela peut être indirect, au sens où la population très à cheval sur le détartrage l'est aussi pour d'autre soins » explique-t-il. Une autre étude semble toutefois confirmer que les maladies des gencives constituent de bons indicateurs des risques cardiovasculaires. Des chercheurs suédois ont établi que les personnes ayant moins de 21 dents subissent une augmentation de 69 % du risque d'attaque cardiaque par rapport à ceux ayant la dentition la plus complète.
Source slate.fr
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Remplacer ma solution de gestion des impressions SAP ?
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Seal SystemsVous cherchez à optimiser la gestion de vos impressions et diffusions SAP ?
    Vous utilisez une solution devenue obsolète, ne répondant plus à vos exigences ?
    Vous souhaitez réduire les coûts récurrents liés à votre solution de gestion des impressions SAP ?
    Dans cet article, nous partageons avec vous notre expérience issue de nombreux projets d’Output Management SAP.
  • Déménageur Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous êtes à Paris, vous venez d'acquérir un nouvel appartement dans lequel vous souhaitez déménager peut-être pour une mutation professionnelle. Vu les longues procédures administratives à suivre dans le cadre de votre mutation, vous ne disposez plus d'assez de temps pour effectuer ce déménagement à paris vous-même. Vous n'avez pas à paniquer !
  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité

Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici