Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow La Ligue contre le cancer vous informe (comité des Deux-Sèvres)

La Ligue contre le cancer vous informe (comité des Deux-Sèvres)

Écrit par Ligue   

S'informer c’est comprendre !

La Ligue contre le Cancer vous invite à une réunion d’information sur les cancers bronchiques, de la prise en charge de la maladie aux dispositifs thérapeutiques.
Elle aura lieu le jeudi 16 février 2012 à 17h00 dans la grande salle de réunion du 2ème étage, Niveau 3, au sein de la Polyclinique Inkermann sise 84 route d’Aiffres à Niort.
La réunion sera composée de 3 parties :
•Présentation par le Dr VASSORT (médecin du centre hospitalier de Niort). Il nous exposera la prise en charge du malade atteint d’une lésion suspecte et le bilan initial pour trouver le diagnostic de cancer bronchique.
•Présentation par le Dr CHALHA (médecin de la polyclinique Inkermann). Il abordera les différents traitements proposés et les différentes méthodes thérapeutiques.
•Discussion autour des questions interrogations des participants.
Il s’agit de la troisième réunion d’information pour les malades et leurs proches, les précédentes étaient consacrées au cancer de la prostate, la sexualité et le cancer…Ces occasions permettent de réunir des médecins du privé et du public et les patients (et/ou leur famille).
L’entée est bien sûr gratuite et libre.

Pour en savoir un peu plus

Il y a 2 types de cancers du poumon, ou plus précisément de cancers des bronches : les cancers à petites cellules, les moins nombreux, et les cancers non à petites cellules. C'est un cancer très fréquent, 28000 nouveaux cas par an dont 25000 chez les hommes du fait d'un tabagisme plus important.
? Le tabac est la cause principale des cancers du poumon : il serait à l'origine de 85% d’entre eux. Tous les moyens de consommation de tabac, cigarettes, pipe, cigares, cigarillos, narguilé… exposent à ce risque dont l’importance augmente plus avec la durée du tabagisme qu’avec son importance. Il est donc plus dangereux de fumer 10 cigarettes par jour durant 20 années que 20 cigarettes / jour pendant 10 années ! Et à l'inverse d' une idée reçue, il n’y a pas de tabagisme à risque mineur. La fumée du tabac n’est pas uniquement dangereuse pour le fumeur, elle l’est aussi pour son entourage qui inhale de la fumée ; on considère que ce tabagisme, dit passif, provoque 3 à 5 000 décès par an.
Un cancer du poumon se manifeste par des symptômes peu spécifiques. Cela peut être une simple altération de l’état général (amaigrissement, fatigue), de crachats sanglants, d'un essoufflement, de ganglions au niveau du cou, d'une toux. Scanner et radiographie thoracique peuvent alors diriger le diagnostic mais c’est la fibroscopie bronchique qui est l’examen concluant en permettant de voir la tumeur et d’en prélever un fragment pour examen microscopique.
Le traitement du cancer du poumon résulte de sa nature et de son degré d’extension. Mais si la guérison peut être considérée dans certains cas de cancers non à petites cellules, ce n'est malheureusement pas la situation la plus fréquente. La guérison aura réussi grâce à une opération permettant d’enlever la tumeur avec tout ou partie d’un poumon. Quand cette opération n’est pas réalisable, en particulier quand la tumeur s’est étendue aux ganglions du cou, à la plèvre ou à distance (métastases osseuses par exemple), le traitement fera alors appel à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Quant aux cancers à petites cellules, leur traitement repose surtout sur la chimiothérapie associée à la radiothérapie.
Prévention et dépistage : les cancers du poumon ne peuvent être prévenus que par l’abstinence tabagique absolue et par l’évitement de certaines pollutions liées au travail. En ce qui concerne le dépistage précoce, il n’est pas envisageable actuellement car même un scanner normal des poumons chez un gros fumeur ne permet pas d'exclure la survenue d’un cancer bronchique dans les mois qui suivent. Suivez nos manifestations grace à notre site internet.
 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité
  • Electricité et économie d'énergie
    Aperçu rapide | Lire plus...
    L'électricité est une énergie sur laquelle on mise pour épargner à notre planète un vieillissement trop rapide avec le CO2. En tant qu'électricien nous sommes concerné par cette directive d'économie d'énergie et nous avons le potentiel pour conseillez notre clientèle sur ce sujet. Electricien-Paris.fr vous exposera ses prestations et comment sensibiliser notre entourage.
  • Communiqué de presse
    Aperçu rapide | Lire plus...

    Diffusez votre communiqué de presse

     

    World News Net est un portail d'actualités thématique, nous vous proposons ce service pour diffuser votre communiqués de presse et publier les nouvelles de votre entreprise et vos sites, cela vous permettra de toucher de nombreux lecteurs et gagner en référencement.
    Moyennant une petite somme, Worldnews-net.com vous offre la possibilité de bénéficiez d’un meilleur service et une diffusion plus rapide de vos communiqués de presse, vous aurez le choix de mettre 2 liens en dur par article pour un meilleur référencement et plus encore.
    • Le paiement se fait de manière sécurisée avec Paypal.
    • Votre communiqué de presse ou article sera publié dès la réception du paiement.

    Vous devez cependant lire et accepter les conditions d’utilisations du service avant de soumettre votre communiqué.

    Pour plus d'information ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter.


Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici