Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Brûlures mictionnelles

Brûlures mictionnelles

Écrit par Wnn   

Introduction

La survenue de brûlures mictionnelles traduit le plus souvent l'existence d'une inflammation locale provoquée par la présence d'un facteur microbien ou autre, avec réponse immunitaire non spécifique de l'urothélium. L'intensité des brûlures serait en fait liée à l'importance de la desquamation urothéliale ce qui expliquerait par exemple que certaines cystites « brûlent » et d'autres pas, et que dans le carcinome in situ vésical, les brûlures surviennent en dehors de toute infection urinaire.

Enquête étiologique

Par leur fréquence, les infections urinaires isolées sont largement la cause prédominante, mais elles peuvent masquer une tumeur sous-jacente. C'est pourquoi, dans la démarche diagnostique, il faut avoir en arrière-pensée la possibilité d'une papillomatose vésicale, notamment en cas de facteurs de risque carcinogènes.
Le tableau clinique rend habituellement le diagnostic d'infection urinaire évident devant l'association des brûlures mictionnelles au cortège symptomatique, pollakiurie, urines troubles ou nauséabondes, voire dysurie, hématurie ou fièvre.
L'âge est un élément d'orientation important. En effet, le risque de papillomatose vésicale est très faible chez l'adulte jeune mais va croissant ultérieurement. L'anamnèse s'attache alors à repérer d'éventuels facteurs de risque tels, et avant tout, le tabagisme, l'exposition aux colorants dans un contexte professionnel, ainsi qu'un comptage tuberculeux, l'origine géographique en pays d'endémie bilharzienne. L'interrogatoire fait préciser le mode de survenue des symptômes, début brutal ou progressif, irradiation pelvienne, âge de début, rapports sexuels, cycles menstruels et, les symptômes extra-urinaires associés, la pathologie neurologique congénitale ou acquise.
L'examen clinique comporte un examen somatique général, ainsi qu'un examen urogénital à la recherche de signes locaux : écoulement urétral, diverticule sous-urétral, sténose du méat, nodules épididymaires et/ou déférentiels, sensibilité et consistance prostatique au toucher rectal, globe vésical ou masse pelvienne, trophicité vulvaire, prolapsus associé.
L'examen complémentaire indispensable est l'analyse d'urines, sous forme de bandelette urinaire dans un tableau de cystite simple, complétée par une analyse cytobactériologique des urines, avec antibiogramme en cas de positivité de la culture.
Au terme de ce bilan, le diagnostic est habituellement établi. Néanmoins, il est des situations où l'étiologie n'est pas clairement définie. Il ne faut alors pas hésiter à renouveler les examens, voire à proposer des biopsies vésicales. cette attitude est proposée face au risque de laisser évoluer une pathologie tumorale vésicale, ou une tuberculose génito-urinaire, qui peuvent ne pas faire leur preuve d'emblée. De même, il ne faut pas toujours s'arrêter au diagnostic simple et reposant de « cystite ». L'infection urinaire peut parfaitement masquer une tumeur urothéliale et il faut se garder de décréter en désespoir de cause comme « psychologiques » ou « séquellaires » les brûlures mictionnelles parfaitement isolées qui peuvent être le seul symptôme d'un carcinome in situ vésical débutant.

Conclusion

Les brûlures mictionnelles sont un motif de consultation fréquent. Ce sont des douleurs cuisantes, traçantes le long de l'urètre, qui commencent avec le jet, s'exagèrent en fin de miction et se poursuivent quelques minutes après.
Les brûlures mictionnelles sont un symptôme urologique très fréquent, le plus souvent en rapport avec une infection urinaire banale. Le risque de cette fréquente banalité est de négliger d'autres étiologies certes plus rares, mais dont le retard au diagnostic peut avoir des conséquences dramatiques en termes de pronostic.
Source Elsevier SA, Jean-Marie Hervé, Thierry  Lebret : Urologues 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.