Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Santé Médecine arrow Amiante : nouvelle réglementation en 2012

Amiante : nouvelle réglementation en 2012

Écrit par Wnn   
On estime en France que l'amiante, massivement utilisée pour ses qualités isolantes à partir des années 1960 jusqu'à son interdiction en 1997, a été à l'origine de 35 000 décès. Compte tenu du délai entre l'exposition et la survenue de la maladie, 60 000 à 100 000 décès sont attendus dans les 20 à 25 ans à venir.
Suite à une campagne expérimentale de mesures des fibres d'amiante en milieu professionnel, achevée en octobre 2010 (au total plus de 300 prélèvements, sur près de 80 chantiers), l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a remis un rapport au Ministère du travail, de l'emploi et de la santé le 22 septembre 2011.
L'enquête a mis en évidence des niveaux d'empoussièrement d'une ampleur inattendue pour certains matériaux. Face au risque, le gouvernement prévoit de modifier la réglementation au premier semestre 2012. Les principales mesures porteront sur l'abaissement de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) qui passera de 100 fibres par litre à 10 fibres par litre à une échéance de 3 ans. Le ministère prévoit également le contrôle de l'empoussièrement en milieu professionnel selon la méthode de microscopie électronique à transmission analytique (META) sur toutes les catégories de fibres. La dualité de notions friable/non friable sera supprimée du code du travail. La législation généralisera la certification des entreprises travaillant dans les activités de retrait et d'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante.
Enfin, les conditions d'utilisation, d'entretien et de vérification des moyens de protection collective (MPC) et équipements de protection individuelle (EPI), en particulier les appareils de protection respiratoire (APR) seront adaptées aux niveaux d'empoussièrement sur les chantiers.
Source Univadis.fr
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.