Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Maison - Habitation arrow Quelles sont les obligations concernant les diagnostics immobiliers ?

Quelles sont les obligations concernant les diagnostics immobiliers ?

Écrit par bzh.pcn   
Pour garantir à un acheteur ou à un locataire de disposer d'un logement conforme aux normes concernant la santé et la sécurité ainsi que la qualité de l'habitation, un diagnostic immobilier est obligatoire à la vente ou à la location d'un bien immobilier.
  • Les évolutions de la législation concernant le diagnostic immobilier

Régulièrement, les règles concernant les diagnostics immobiliers sont remises à jour. En 2012, certains points ont légèrement changé depuis les années précédentes, mais dans l'ensemble les obligations restent très semblables.
  • Que doit-on faire à l'occasion d'une vente d'un bien immobilier ?

A l'occasion de la vente d'une maison ou d'un appartement, il y a de nombreuses chose à faire et à respecter. Ainsi, un certain nombre de diagnostics immobiliers sont obligatoires tandis que d'autres sont facultatifs. En fonction du type et de l'âge de l'habitation, il se peut qu’un diagnostic spécifique soit demandé, comme par exemple dans le cas des installations de gaz qui sont âgées de plus de 15 ans. Le diagnostic gaz est alors obligatoire pour vérifier la qualité de l'ensemble de l’installation. Le diagnostic électricité est soumis à la même réglementation.
On peut aussi prendre l'exemple du diagnostic amiante qui est obligatoire pour la vente de tout bien immobilier dont le permis de construire a été demandé avant 1997 ; ou encore dans le cas du plomb qui peut provoquer des troubles de la santé graves : le saturnisme. Un diagnostic plomb est ainsi obligatoire pour toutes les habitations en vente construites avant 1949. Les autres diagnostics immobiliers obligatoires sont le diagnostic énergétique, le diagnostic risque naturel, le diagnostic termite et le mesurage de la superficie des lieux imposé par la loi Carrez.
  • Les obligations pour la location

Souvent méconnu, la location est également soumise à un diagnostic immobilier obligatoire. Les obligations sont moins importantes que pour la vente et portent sur quatre points : le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic sur les risques technologiques et naturels et la loi Carrez.
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.