Communiqués de presse

Accueil arrow Culture arrow Livres arrow Thixotropies : à quoi sert Twitter ?

Thixotropies : à quoi sert Twitter ?

Écrit par sims   
Le Premier roman en français publié sur Twitter s’intitule Thixotropies. Sa diffusion a commencé aujourd’hui à 18h : http://twitter.com/christophesims. Chaque Twunk (fragment) ne peut dépasser 140 caractères. Ce projet, étalé sur le mois d’Août dont le côté fragmentaire peut sembler contradictoire avec la nature même d’un livre-roman, objet clos et tangible, permet d’explorer les nouvelles pistes tant littéraires qu’éditoriales ouvertes par le microblogging.
Si le media impose la fragmentation du texte, celui-ci n’a pas pour autant été rédigé sous la contrainte des 140 caractères. il s’agit plus d’une adaptation au support que d’une matrice d’écriture.
L’aspect le plus innovant de cette démarche consiste à sortir le lecteur du pari de l’achat. Par définition, un acheteur de livre ne sait pas celui-ci contient, puisque, par définition, il ne pourra savoir ce qu’il contient qu’une fois qu’il l’aura lu. Acheter un  livre, c’est acheter un chat dans un sac.
Là est peut-être la révolution qu’apporte Twitter : il n’est pas besoin d’acheter le livre pour le lire. L’auteur le gazouille sur le réseau et le lecteur peut goûter, apprécier, fragment par fragment, le texte.    
Puis, si il le souhaite, il pourra alors décider, en toute connaissance de cause, d’acheter. Soit télécharger à très bas prix une version électronique, charge à lui de l’imprimer (sans pour autant au bout du compte avoir un vrai livre.)
Il pourra aussi commander le livre papier directement à l’auteur ou par l’intermédiaire d’un éditeur et/ou d’un libraire, qui peuvent encore jouer un rôle s’ils s’adaptent à cette nouvelle donne.    
Depuis 15 ans, toutes les tentatives faites par les éditeurs pour créer un livre électronique ont échoué. Pour une raison simple : donner à un livre électronique l’aspect d’un livre papier cumule les inconvénients des deux. C’est un peu comme donner la forme d’un cheval à une voiture : on s’arriérait dessus.
Non, le support électronique doit être utilisé pour ce qu’il est : un support immatériel, sans poids, sans pages, sans papier, encore plus nomade à sa manière que son ancêtre le livre.
Roland Barthes écrivait de manière prémonitoire : « Un texte est fait d'écritures multiples, issues de plusieurs cultures et qui entrent les unes avec les autres en dialogue… Mais il y a un lieu où cette multiplicité se rassemble, et ce lieu, ce n'est pas l'auteur … c'est le lecteur: le lecteur est l'espace même où s'inscrivent… toutes les citations dont est faite une écriture ; l'unité d'un texte n'est pas dans son origine, mais dans sa destination.» (in Le bruissement de la langue, Essais critiques IV, 1984).
Beaucoup se demandent à quoi sert Twitter. C’est bien dans ses destinations multiples que le livre vit, c’est à dire ses lecteurs. Ce qui fait qu’à tout le moins, Twitter devrait faire réfléchir le monde de la littérature: une nouvelle forme de relation de l’écrivain avec ses lecteurs est en train de naître.
A Propos de l’Auteur
Christophe Sims partage son temps entre le Portugal et la Bretagne. Où, dit-il, il consacre enfin l’essentiel de son inactivité, de préférence sous le soleil, à ses addictions favorites que sont dans un ordre indistinct l’amour, la mer et l’écriture, qui sans être probablement des figures équipotentes, lui paraissent, depuis l’âge d’homme, les seules choses sérieuses au monde.
Son site se trouve à: christophesims.blogspot.com
Ses livres sont à http://stores.lulu.com/christophesims

Voir aussi

 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Vous aimez la mode ? Transmettez votre style à vos enfants !
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Ajoutez plus de fun aux courses en magasin en choisissant des articles bébés inspirés de la mode des adultes ! Depuis quelques temps, les articles bébé façon tendance adulte inondent les magasins et de nombreux sites pour enfant.
  • Fabrication des huiles essentielles
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Avant de devenir des huiles essentielles, les plantes subissent différents traitements visant à isoler ou extraire les molécules utiles qu’elles détiennent en elle. Ces dernières sont appelées principes actifs et c’est de ceux-ci que découlent les vertus thérapeutiques tant recherchées.
  • Problème d'acné : six recettes maison contre l’acné
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous faites de l'acné mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Lisez dans le texte qui suit 6 remèdes préparés à la maison qui agissent contre les problèmes de l’acné et qui ont comme objectif de se défaire de l’acné et de faire disparaître l'ensemble des cicatrices.
  • Devenez la star du cadeau avec Sequencemoi
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Il est parfois très difficile de trouver un cadeau par un être qui vous est proche. Vos ami(e)s, votre chéri(e) ou un membre de votre famille sont des personnes que vous appréciez tout particulièrement et vous souhaitez leur envoyer un message.
  • Pas de hausse de TVA répercutée sur les prix des services de navette de Parishuttle
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La loi de finances 2012 prévoyait une augmentation du taux de taxe sur la valeur ajoutée due sur les services de transport. C'est désormais effectif depuis le 1er janvier, le taux de TVA passant de 5,5 à 7% pour toutes les prestations de transport, notamment de personnes.
Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !
L'’homéopathie
Début XIXe siècle, en Allemagne, Samuel Hahnemann, médecin...
Homelidays.com : "Australian Dre...
Homelidays.com : Bordée par les lagons de la Grande barrière de c...
Un nouveau groupe pharmaceutique...
La demande de médicaments de première nécessité a e...
Culture Advance: baby-sitting bi...
Culture Advance : Le baby-sitting bilingue constitue un mode de garde idé...