Communiqués de presse

Accueil arrow Média arrow Internet arrow A la découverte de Google Shopping

A la découverte de Google Shopping

Écrit par Lisa Tremblay   
Le comparateur de prix Google a été inauguré en France en cette mi-octobre 2010, alors que la version américaine, allemande ou britannique existe depuis quelques années déjà. La version Beta en France est appelé Google Shopping contre Google Product Search dans les pays anglosaxons.

Rappel historique

Google Product Search a en fait vu le jour en 2002 sous le nom de Froogle mais qui fut rebaptisé afin de faciliter tant la communication que de proposer une réelle place à ce service qui n’avait pas encore trouvé sa place dans le segment. Devenu le comparateur de prix n°1 aux USA en juin dernier d’après une étude Comscore http://searchengineland.com/google-top-shopping-site-thefind-passes-yahoo-becomes-new-number-two-44750, rattrapant son retard sur la firme au logo violet Yahoo, ce dernier étant lui-même dépassé par TheFInd.com.
Si les débuts ont été quelque peu chaotique, la progression est sans égal, Google ne déroge pas à la règle de la première place. Ce service qui était resté inconnu des français mais pas des personnes disposant d’une connexion à fournisseur internet Montreal, allie donc un moteur de recherche  et un comparateur de prix. Il permet donc de mettre en relation les sites de e-commerce et les internautes adeptes de shopping en ligne.

Fonctionnement

Google Shopping propose donc un comparateur de prix non seulement entre deux produits mais aussi entre les différents sites concurrents comme Kelkoo, LeGuide ou Shopping.com. Les produits sont classiquement triés par catégories et sous catégories et, comme sur tout bon site comparatif, l’internaute peut appliquer des filtres pour affiner sa sélection.
Les sites de e-commerce français désirant voir leurs produits référencés par Google Shopping n’ont qu’à s’inscrire via la plateforme d’aide le Merchant Center de Google. Parmi les sites ayant déjà fait confiance au dernier né de Google, on peut compter Pixmania.com, Les 3suisses, LaRedoute.fr Darty.com ou Brandalley.fr, soit autant de marques exclusivement disponibles en ligne que d’enseigne  traditionnelle.
Il faut savoir que l’inscription est gratuite, contre la majorité des plateformes de comparaison des prix qui ont adopté un paiement au CPC (coût par clic), les autres fonctionnant au CPA (coût par action).

Le revers de la médaille

Google agit à double tranchant en offrant aux e-marchands  de rémunérer le trafic via Adsense et en référençant leurs produits et il va aussi chercher à récupérer de l’audience sur son propre site et à générer des revenus via sa plateforme Adwords. Il reste à voir ce qu’en diront les premiers concernés dans quelques mois…
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Remplacer ma solution de gestion des impressions SAP ?
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Seal SystemsVous cherchez à optimiser la gestion de vos impressions et diffusions SAP ?
    Vous utilisez une solution devenue obsolète, ne répondant plus à vos exigences ?
    Vous souhaitez réduire les coûts récurrents liés à votre solution de gestion des impressions SAP ?
    Dans cet article, nous partageons avec vous notre expérience issue de nombreux projets d’Output Management SAP.
  • Déménageur Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous êtes à Paris, vous venez d'acquérir un nouvel appartement dans lequel vous souhaitez déménager peut-être pour une mutation professionnelle. Vu les longues procédures administratives à suivre dans le cadre de votre mutation, vous ne disposez plus d'assez de temps pour effectuer ce déménagement à paris vous-même. Vous n'avez pas à paniquer !
  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité

Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici