Communiqués de presse

Accueil arrow Société arrow Entreprises arrow Comment sont élaborées les normes ISO

Comment sont élaborées les normes ISO

Écrit par Stéphane   
Une norme ISO est un ensemble de procédés et d’exigences reconnaissant un savoir ou un talent particulier. Les normes garantissent que leurs bénéficiaires savent utiliser un matériaux, se servir ou produire des produits, prodiguer certains services spécifiques.
Pour une entreprise, être certifié ISO est un outil stratégique qui garantit à ses clients la qualité du service ou du produit acheté. Ces normes baissent les coûts de production en améliorant la productivité et la qualité des produits. Ainsi, les entreprises peuvent s’ouvrir de nouveaux marchés grâce à la certification de qualité de leur offre. Les normes ISO les plus connues et les plus recherchées sont les normes ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental.
  • Mais qu’est-ce que l’ISO ?

L’ISO est une organisation productrice de normes reconnues internationalement. ISO signifie Organisation Internationale de Normalisation. ISO élabore donc des normes dans le cadre d’un consensus mondial. L’élaboration des normes ISO se fait par des groupes d’experts réunis dans des comités techniques. Ils se réunissent suite aux demandes des industries ou associations réclamant une nouvelle norme. Des experts du monde entier déterminent tous les détails de la nouvelle norme : applications, définitions, contenus… Chaque partie concernée par la norme (industries, associations, gouvernements, ONG..) peut être représentée pour définir cette norme.
A l’issue de plusieurs réunions et de négociations sur les éléments de la norme, on dégage un consensus international, validé par tous. La norme est née. Les éléments la définissant sont donc regroupés dans recueils et listes présentant les conditions et contrôles nécessaires pour l’obtention de la norme. Ainsi, obtenir une certification ISO 9001 ou 14001 répond, pour les entreprises, au respect des conditions et des contrôles définissant ces normes, et ce après un accord international.
 
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.