Communiqués de presse

Accueil arrow Société arrow Entreprises arrow Plombier, un métier recherché, Randstad donne le coup d’envoi de la seconde édition du championnat !

Plombier, un métier recherché, Randstad donne le coup d’envoi de la seconde édition du championnat !

Écrit par Wellcom   
Le métier de plombier, au cœur des enjeux environnementaux portés par le Plan Bâtiment Grenelle, nécessite des compétences et un savoir-faire nouveaux. En jeu notamment, la rénovation énergétique des habitations et des bâtiments. Toutefois, si les besoins en recrutement sont de plus en plus nombreux, les profils qualifiés sont rares.
Pour tenter de palier ce paradoxe, Randstad et les Compagnons du Devoir lancent la 2ème édition du championnat de plomberie du 15 mars au 6 avril 2011. L’idée est de promouvoir et valoriser le métier de plombier lors d’un Tour de France qui fera étape dans 9 villes. Animées par le Centre Expert Randstad Electricité, Chauffage, Climatisation, les épreuves donneront l’occasion aux meilleurs professionnels de se mesurer en réalisant une sculpture sur cuivre.

Le métier de plombier, une profession en évolution constante

Selon la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la plomberie est un secteur d’avenir qu’illustrent les récentes créations d’entreprises: 39% des entreprises du secteur ont été créées depuis 2000. Malgré ce dynamisme encourageant, les jeunes sont de moins en moins attirés par ce métier. Pour preuve, en 2007, ils étaient 12 530 jeunes en formation, alors qu’en 2008, ils étaient 11 872 seulement. Les 28 600 entreprises du secteur rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés à recruter des profils qualifiés. Aussi, afin de faire connaître et valoriser ce métier auprès du grand public et séduire les plus jeunes, Randstad et les Compagnons du Devoir organisent un championnat de plomberie à travers 9 villes de France pour la deuxième année consécutive.

Le Championnat de plomberie 2011 : deuxième édition

Ce tour de France partira de Bordeaux le 15 mars prochain et fera étape dans 8 autres villes : Toulouse, Montpellier, Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Rouen et Rennes.Les candidats sélectionnés pour leurs compétences (20 par ville), seront évalués par un jury de professionnels sur la réalisation d’une sculpture sur cuivre brasé, qui devra être la reproduction du logo du Groupe Randstad.
Pour sensibiliser les candidats, des flyers d’informations seront mis à disposition dans les agences du Centre Expert, dans lesquelles les candidats pourront s’inscrire aux épreuves.
Les épreuves seront organisées de 9h à 17h, dans les ateliers des Compagnons du Devoir. A cette occasion, des stands d’animations seront installés pour permettre aux participants d’échanger avec les professionnels du Centre Expert Electricité, Chauffage, Climatisation de Randstad, et de s’informer au sujet des formations dispensées par les Compagnons du Devoir.
A l’issue des épreuves régionales, un vainqueur par ville et un vainqueur à l’échelle nationale seront récompensés.
 «La plomberie, métier pénurique, souffre d’un déficit d’image : ce concours a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour cette profession d’avenir. C’est une façon ludique de communiquer sur le métier et d’attirer de nouveaux candidats, y compris ceux qui entament ou vont entamer un cursus professionnel et n’ont pas encore fait de choix. Nous avons souhaité faire du Championnat un véritable évènement RH et favoriser les rencontres entre candidats et entreprises, afin que nos clients puissent également exprimer leurs attentes à cette occasion. Le succès obtenu l’an dernier nous encourage à renouveler cet évènement » déclare Philippe Cortina, Responsable des centres experts électricité-chauffage-climatisation Randstad. « Aujourd’hui plus que jamais, le plombier est un acteur incontournable dans l’univers de l’habitat : réaliser l’installation sanitaire, apporter le confort thermique, tout en respectant l’environnement… voici les défis du plombier des temps modernes. Cette seconde édition sera l’occasion de promouvoir ce métier en pleine mutation. A cette occasion nous présenterons nos nouvelles formations dans le domaine du génie climatique et notamment « devenir installateur mainteneur de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques », « récupération, manipulation des fluides frigorigènes » et « entretien et maintenance d’une pompe à chaleur (PAC) » déclare, Frédéric Thiou, Responsable national du Développement des Compagnons du Devoir.
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Remplacer ma solution de gestion des impressions SAP ?
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Seal SystemsVous cherchez à optimiser la gestion de vos impressions et diffusions SAP ?
    Vous utilisez une solution devenue obsolète, ne répondant plus à vos exigences ?
    Vous souhaitez réduire les coûts récurrents liés à votre solution de gestion des impressions SAP ?
    Dans cet article, nous partageons avec vous notre expérience issue de nombreux projets d’Output Management SAP.
  • Déménageur Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous êtes à Paris, vous venez d'acquérir un nouvel appartement dans lequel vous souhaitez déménager peut-être pour une mutation professionnelle. Vu les longues procédures administratives à suivre dans le cadre de votre mutation, vous ne disposez plus d'assez de temps pour effectuer ce déménagement à paris vous-même. Vous n'avez pas à paniquer !
  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité

Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici