Communiqués de presse

Accueil arrow Société arrow Education - Formation arrow Les Editions Dilingco lancent un nouveau concept : les cahiers de télétravail

Les Editions Dilingco lancent un nouveau concept : les cahiers de télétravail

Écrit par Alain Rochedy   
Les cahiers de télétravail sont des ouvrages de librairie qui ne contiennent que des figures à compléter et des questions. Ils sont optimisés pour la prise rapide de notes et la mémorisation par l’écriture. Le coaching virtuel www.dilingco.com est le miroir Internet des cahiers de télétravail. Le coaching virtuel contient explications, réponses, et permet des tests individuels chronométrés.
  • Etat des lieux

La surpopulation étudiante en première année oblige souvent des facultés françaises à instaurer un filtre très sélectif pour le passage en deuxième année. L’enseignement a alors un double objectif, assurer une formation de base et fournir un socle fertile à examens électifs.
L’aspect sélection explique le nombre, la profondeur de détails, des matières enseignées.
Le bachotage, l’épluchage jusqu’au moindre détail des cours locaux, l’utilisation divinatoire des annales pour prédire les sujets d’examen, sont des comportements d’étudiants obnubilés par le passage en deuxième année. Ceci est particulièrement vrai en première année de médecine.
  • Conséquences pour les libraires

Les ouvrages de librairie qui s’adressent aux étudiants, par exemples de première année de médecine, sont pléthoriques.
Mais, à part en début de rentrée scolaire où le futur étudiant n’est pas conscient des réalités, ces ouvrages ne se vendent pas ! Une conformité incomplète avec les cours locaux et l’existence de polycopiés des cours, des étudiants débordés, l’hostilité de certains professeurs pour ce qui vient de l’extérieur, sont les principales raisons de la désaffection.
Etudiants débordés : « Le défilement des matières va très vite, j’ai déjà bien assez à faire avec mes cours, en amphithéâtre ou à ma prépa privée, pour avoir le temps de passer en librairie. Acheter un livre qui fera peut-être double emploi ? Que je n’aurai pas le temps de consulter ! … ». Sans compter le conseil habituel : « N’achetez pas de livres, les polycopiés des cours et les aides du tutorat suffisent ».
  • Réponse Editions Dilingco

« L’alliance du papier et du virtuel pour un meilleur apprentissage ». Centrer l’ouvrage de librairie sur ses points forts, feuilleter, prendre des notes, et l’alléger au maximum : pas de textes explicatifs, que des figures synthétiques et des questions. Compléter l’ouvrage papier par un « coaching virtuel » Internet pour les explications, les détails, et des tests individuels chronométrés.
L’un est un cahier de travail pré formaté, un cadre de révisions, l’autre est un « coache », un recours, en cas de besoins d’explications ou de rafraîchissements mémoriels.
Les chapitres identiques et les pages identiques ou similaires, facilitent le passage de l’un à l’autre.
Le cahier de télétravail peut se suffire à lui-même si les bases de l’étudiant sont suffisantes. Si ces bases ont été acquises lors de cours locaux de facultés, le cahier en devient un des supports. Support bien sûr à compléter par des notes ou des documents spécifiques.
  • Avantages pour les professeurs

En se focalisant sur les bases de haut niveau, par son approche synthétique et graphique, le cahier de télétravail est un support pédagogique moins contraignant qu’un livre classique. Le professeur explique, présente les détails, n’est pas bridé par un cahier de travail qui possède ni détails ni explications. Il ne craint pas d’être accusé de se défausser sur un ouvrage de librairie, et d’en suivre, aux phrases près, les éléments.
  • Avantages pour l’étudiant

Le cahier de télétravail peut être un cadre de travail, un cadre de révisions, un recueil de prise de notes ou un simple recueil à feuilleter.
L’approche figures à compléter et questions souligne les éléments importants, déconnecte le cahier de spécificités locales, évite à l’étudiant de perdre trop de temps pour structurer ses notes, ou pour rédiger des notes à rallonges.
Les bases acquises, le temps gagné, peuvent être investis plus efficacement dans l’étude des détails, dans l’étude des spécificités locales, ou dans la consultation des annales.
  • Avantages pour les libraires

Le concept de complémentarité papier/virtuel passe très bien chez les libraires. Par sa nature de cahier, de support à compléter, un cahier de télétravail Dilingco n’est pas un énième ouvrage de librairie. En première instance, il est perçu comme une sorte de cahier de vacances. Un cahier de vacances sans explications et sans réponses, où il faut aller chercher explications et réponses dans un « coaching virtuel » Internet.
La comparaison s’estompe dès les considérations de niveaux d’études, d’innovation et de marketing, d’impacts sur le travail étudiant, et d’avantages que l’étudiant peut en tirer.
Pour un libraire, un cahier de travail est aussi un produit rêvé : il en faut un par étudiants.
Un cahier de travail n’intéresse pas les bibliothécaires : on ne le consulte pas, on l’utilise (en y écrivant dessus !).
Cahiers de télétravail « Anatomie os et muscles »
www.dilingco.com Accès coaching, Anatomie, clic sur l’icône livre.
Voir aussi : www.dilingco.com, bouton « Conseils d’utilisation » et bouton « Réussir sa PACES ».
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Vitrerie et miroiterie de Bh Vitrier Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Bh Vitrier ParisLe secteur de la vitrerie / miroiterie est très spécifique et très technique. Plusieurs métiers ornent cette spécialité car cela va du coupeur de verre à l'atelier au poseur de fenêtre sur le terrain. Nous ferons un inventaire des prestations de Bh-Vitrier-Paris.fr et pourquoi nous nous démarquons de nos concurrents.
  • L’association des Anciens Elèves du Certificat de Management de Transition (AE-CMT) annonce ...
    Aperçu rapide | Lire plus...
    L’association des Anciens Elèves du Certificat de Management de Transition (AE-CMT) annonce la certification de son 50ème Manager de Transition par l’IFMT !
    L’AE-CMT est heureuse d’annoncer la certification de son 50ème Manager de Transition par l’Institut de Formation au Management de Transition (IFMT), à la suite de sa formation au Module 2 lors de la dernière session de novembre 2017.
  • Communiqué de presse
    Aperçu rapide | Lire plus...

    Diffusez votre communiqué de presse

     

    World News Net est un portail d'actualités thématique, nous vous offrons un service gratuit pour diffuser votre communiqués de presse et publier les nouvelles de votre entreprise et vos sites, cela vous permettra de toucher de nombreux lecteurs et gagner en référencement.
    Moyennant une modique somme, nous vous offrons la possibilité de bénéficiez d’un meilleur service et une diffusion plus rapide de vos communiqués de presse, vous aurez le choix de mettre 2 liens en dur par article pour un meilleur référencement et plus encore.
    • Le paiement se fait de manière sécurisée avec Paypal.
    • Votre communiqué de presse ou article sera publié dès la réception du paiement.

    Vous devez cependant lire et accepter les conditions d’utilisations du service avant de soumettre votre communiqué.

    Pour plus d'information ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

  • La Birmanie, une destination qu’il faut visiter lors des périples en Asie
    Aperçu rapide | Lire plus...
    MingunLes bourlingueurs qui ont l’embarras du choix quant à la destination qu’il faut visiter lors des périples en Asie du Sud-Est continentale seront invités à rejoindre la Birmanie. Ce pays de 676 578 km² de superficie dispose d’une kyrielle d’atouts pour charmer ceux qui s’y rendent, dont ses monuments emblématiques et sa nature luxuriante. Hormis cela, il possède de nombreuses adresses qui méritent plus d’attention, en ne citant que Bagan. Ce dernier est un point d’intérêt à ne pas manquer au cours des voyages sur mesure en Birmanie.