Communiqués de presse

Accueil arrow Société arrow Education - Formation arrow Les Editions Dilingco lancent un nouveau concept : les cahiers de télétravail

Les Editions Dilingco lancent un nouveau concept : les cahiers de télétravail

Écrit par Alain Rochedy   
Les cahiers de télétravail sont des ouvrages de librairie qui ne contiennent que des figures à compléter et des questions. Ils sont optimisés pour la prise rapide de notes et la mémorisation par l’écriture. Le coaching virtuel www.dilingco.com est le miroir Internet des cahiers de télétravail. Le coaching virtuel contient explications, réponses, et permet des tests individuels chronométrés.
  • Etat des lieux

La surpopulation étudiante en première année oblige souvent des facultés françaises à instaurer un filtre très sélectif pour le passage en deuxième année. L’enseignement a alors un double objectif, assurer une formation de base et fournir un socle fertile à examens électifs.
L’aspect sélection explique le nombre, la profondeur de détails, des matières enseignées.
Le bachotage, l’épluchage jusqu’au moindre détail des cours locaux, l’utilisation divinatoire des annales pour prédire les sujets d’examen, sont des comportements d’étudiants obnubilés par le passage en deuxième année. Ceci est particulièrement vrai en première année de médecine.
  • Conséquences pour les libraires

Les ouvrages de librairie qui s’adressent aux étudiants, par exemples de première année de médecine, sont pléthoriques.
Mais, à part en début de rentrée scolaire où le futur étudiant n’est pas conscient des réalités, ces ouvrages ne se vendent pas ! Une conformité incomplète avec les cours locaux et l’existence de polycopiés des cours, des étudiants débordés, l’hostilité de certains professeurs pour ce qui vient de l’extérieur, sont les principales raisons de la désaffection.
Etudiants débordés : « Le défilement des matières va très vite, j’ai déjà bien assez à faire avec mes cours, en amphithéâtre ou à ma prépa privée, pour avoir le temps de passer en librairie. Acheter un livre qui fera peut-être double emploi ? Que je n’aurai pas le temps de consulter ! … ». Sans compter le conseil habituel : « N’achetez pas de livres, les polycopiés des cours et les aides du tutorat suffisent ».
  • Réponse Editions Dilingco

« L’alliance du papier et du virtuel pour un meilleur apprentissage ». Centrer l’ouvrage de librairie sur ses points forts, feuilleter, prendre des notes, et l’alléger au maximum : pas de textes explicatifs, que des figures synthétiques et des questions. Compléter l’ouvrage papier par un « coaching virtuel » Internet pour les explications, les détails, et des tests individuels chronométrés.
L’un est un cahier de travail pré formaté, un cadre de révisions, l’autre est un « coache », un recours, en cas de besoins d’explications ou de rafraîchissements mémoriels.
Les chapitres identiques et les pages identiques ou similaires, facilitent le passage de l’un à l’autre.
Le cahier de télétravail peut se suffire à lui-même si les bases de l’étudiant sont suffisantes. Si ces bases ont été acquises lors de cours locaux de facultés, le cahier en devient un des supports. Support bien sûr à compléter par des notes ou des documents spécifiques.
  • Avantages pour les professeurs

En se focalisant sur les bases de haut niveau, par son approche synthétique et graphique, le cahier de télétravail est un support pédagogique moins contraignant qu’un livre classique. Le professeur explique, présente les détails, n’est pas bridé par un cahier de travail qui possède ni détails ni explications. Il ne craint pas d’être accusé de se défausser sur un ouvrage de librairie, et d’en suivre, aux phrases près, les éléments.
  • Avantages pour l’étudiant

Le cahier de télétravail peut être un cadre de travail, un cadre de révisions, un recueil de prise de notes ou un simple recueil à feuilleter.
L’approche figures à compléter et questions souligne les éléments importants, déconnecte le cahier de spécificités locales, évite à l’étudiant de perdre trop de temps pour structurer ses notes, ou pour rédiger des notes à rallonges.
Les bases acquises, le temps gagné, peuvent être investis plus efficacement dans l’étude des détails, dans l’étude des spécificités locales, ou dans la consultation des annales.
  • Avantages pour les libraires

Le concept de complémentarité papier/virtuel passe très bien chez les libraires. Par sa nature de cahier, de support à compléter, un cahier de télétravail Dilingco n’est pas un énième ouvrage de librairie. En première instance, il est perçu comme une sorte de cahier de vacances. Un cahier de vacances sans explications et sans réponses, où il faut aller chercher explications et réponses dans un « coaching virtuel » Internet.
La comparaison s’estompe dès les considérations de niveaux d’études, d’innovation et de marketing, d’impacts sur le travail étudiant, et d’avantages que l’étudiant peut en tirer.
Pour un libraire, un cahier de travail est aussi un produit rêvé : il en faut un par étudiants.
Un cahier de travail n’intéresse pas les bibliothécaires : on ne le consulte pas, on l’utilise (en y écrivant dessus !).
Cahiers de télétravail « Anatomie os et muscles »
www.dilingco.com Accès coaching, Anatomie, clic sur l’icône livre.
Voir aussi : www.dilingco.com, bouton « Conseils d’utilisation » et bouton « Réussir sa PACES ».
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.