Communiqués de presse

Accueil arrow Loisirs arrow Bricolage - Jardinage arrow Une plante d'intérieur qui bouge, c'est possible !

Une plante d'intérieur qui bouge, c'est possible !

Écrit par Florent C   
La possibilité de se déplacer rapidement n’est pas strictement l’apanage des animaux. Il y a plus d'un siècle, un illustre botaniste, Charles Darwin (1809-1882), fait paraître son ultime ouvrage, intitulé The Power of Movement in Plants, où il parle profondément du pouvoir des plantes à regarder vers l'astre du jour, une faculté étonnante car elle leur alloue de mieux croître.
Mais, bien qu’étant un mouvement admis, il ne peut nullement être qualifié de "rapide". Il existe une minorité de plantes, dans les quelques 400000 espèces comptées dans le règne végétal, qui sont parées d'une faculté incroyable, que les anglophiles désignent rapid plant movement. On peut la définir par la faculté d'une plante à déplacer une partie de son système foliaire en un espace de temps très faible, suffisamment pour être complètement perceptible à l’œil nu.
  • Pourquoi les plantes usent-elles d'une telle entourloupette ?

Chez une plante d'intérieur, la mouvance rapide a plusieurs buts envisageables :
-La dissémination du pollen dans l’environnement ou sur d’autres gerbes, dans le but d'entraîner la fertilisation, qui est à l'origine de la formation des semences. Il s'agit par conséquent une façon d’optimiser et de faire durer la perpétuation de l’espèce. Cela concerne spécialement des végétaux du genre Stylidium, intitulées plantes gâchettes, car elles lancent sans demander leur reste leur pollen sur les apidés qui se ramènent sur leurs parties florales !
-La protection face aux attaquants ; cela concerne la légendaire plante réceptrice Mimosa pudica. La plus infime incitation produit le reflux des fanes les unes après les autres : d’une ravissante plante olivâtre très pulpeuse, en une poignée de secondes, il ne semble rester que des branches ! Aux yeux des créatures capables de la manger, c’est alors sans intérêt : ceux-ci adopteront donc d’autres proies végétales qui n’ont pas la fortune de pouvoir baratiner de la sorte.
-La saisie et la déglutition de proies à chair ; peut-être la ressource la plus empoignante ! Les plantes carnivores ne sont pas nombreuses, et peu font usage de ce don. La dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) est indubitablement celle qui stimule le plus l'intérêt. Ses feuilles sont métamorphosées en de véritables bouches qui fonctionnent comme des pièges à loup : une sollicitation des poils réceptifs qui sont localisés à l’intérieur d’un piège par un cloporte déclenche un verrouillage de celui-ci en une poignée de millisecondes ! Cela lui procurera un complément de vitamines fondamentaux, car la terre dans lequel grandissent les plantes carnivores est fréquemment très pauvre, étant constitué principalement de sphaigne.
  • Une amélioration naturelle gigantesque

Le mouvement rapide chez les plantes est par conséquent un prodigieux parangon d’amélioration. Leur capacité d’adaptation à leur milieu va si loin qu’elles acquièrent des caractéristiques propres uniquement aux bêtes ! En regardant une plante carnivore, qui peut couramment bouger, et qui peut ingérer un matériau organique comme le fait notre ventre, on en vient à se demander de savoir si on se trouve en présence une plante ou d'une bestiole…
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Remplacer ma solution de gestion des impressions SAP ?
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Seal SystemsVous cherchez à optimiser la gestion de vos impressions et diffusions SAP ?
    Vous utilisez une solution devenue obsolète, ne répondant plus à vos exigences ?
    Vous souhaitez réduire les coûts récurrents liés à votre solution de gestion des impressions SAP ?
    Dans cet article, nous partageons avec vous notre expérience issue de nombreux projets d’Output Management SAP.
  • Déménageur Paris
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous êtes à Paris, vous venez d'acquérir un nouvel appartement dans lequel vous souhaitez déménager peut-être pour une mutation professionnelle. Vu les longues procédures administratives à suivre dans le cadre de votre mutation, vous ne disposez plus d'assez de temps pour effectuer ce déménagement à paris vous-même. Vous n'avez pas à paniquer !
  • E-commerçants, mettez à jour vos avis clients ! - Module avis clients PrestaShop gratuit
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Module avis clients PrestaShopVendre en ligne est devenu quasi incontournable pour toute entreprise proposant des produits et/ou services. En 2017 en France, ce sont ainsi plus de 37 millions d'internautes qui ont été séduits par l’achat en ligne. D’après la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), les ventes en lignes ont progressé de 14% en 2017, représentant près de 82 milliards de chiffre d’affaires. Alors comment rester compétitif et visible dans un environnement sur le point d’arriver à saturation ?
  • Le chauffage au gaz dans l’hexagone
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le chauffage au gaz est un confort inestimable dans l’hexagone auquel on s'est habitué  très rapidement sans forcément se poser les questions essentielles sur l'environnement.Les choses bougent  aujourd'hui et de nouvelles technologies ont vu le jour comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation qui ont pour but de réduire la consommation d'énergie et pourquoi pas en passant diminuer la facture d'électricité

Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !

Partenaires

 
Actualités médicle cours de médecine 


Votre lien ici