Communiqués de presse

Accueil arrow Loisirs arrow Bricolage - Jardinage arrow Une plante d'intérieur qui bouge, c'est possible !

Une plante d'intérieur qui bouge, c'est possible !

Écrit par Florent C   
La possibilité de se déplacer rapidement n’est pas strictement l’apanage des animaux. Il y a plus d'un siècle, un illustre botaniste, Charles Darwin (1809-1882), fait paraître son ultime ouvrage, intitulé The Power of Movement in Plants, où il parle profondément du pouvoir des plantes à regarder vers l'astre du jour, une faculté étonnante car elle leur alloue de mieux croître.
Mais, bien qu’étant un mouvement admis, il ne peut nullement être qualifié de "rapide". Il existe une minorité de plantes, dans les quelques 400000 espèces comptées dans le règne végétal, qui sont parées d'une faculté incroyable, que les anglophiles désignent rapid plant movement. On peut la définir par la faculté d'une plante à déplacer une partie de son système foliaire en un espace de temps très faible, suffisamment pour être complètement perceptible à l’œil nu.
  • Pourquoi les plantes usent-elles d'une telle entourloupette ?

Chez une plante d'intérieur, la mouvance rapide a plusieurs buts envisageables :
-La dissémination du pollen dans l’environnement ou sur d’autres gerbes, dans le but d'entraîner la fertilisation, qui est à l'origine de la formation des semences. Il s'agit par conséquent une façon d’optimiser et de faire durer la perpétuation de l’espèce. Cela concerne spécialement des végétaux du genre Stylidium, intitulées plantes gâchettes, car elles lancent sans demander leur reste leur pollen sur les apidés qui se ramènent sur leurs parties florales !
-La protection face aux attaquants ; cela concerne la légendaire plante réceptrice Mimosa pudica. La plus infime incitation produit le reflux des fanes les unes après les autres : d’une ravissante plante olivâtre très pulpeuse, en une poignée de secondes, il ne semble rester que des branches ! Aux yeux des créatures capables de la manger, c’est alors sans intérêt : ceux-ci adopteront donc d’autres proies végétales qui n’ont pas la fortune de pouvoir baratiner de la sorte.
-La saisie et la déglutition de proies à chair ; peut-être la ressource la plus empoignante ! Les plantes carnivores ne sont pas nombreuses, et peu font usage de ce don. La dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) est indubitablement celle qui stimule le plus l'intérêt. Ses feuilles sont métamorphosées en de véritables bouches qui fonctionnent comme des pièges à loup : une sollicitation des poils réceptifs qui sont localisés à l’intérieur d’un piège par un cloporte déclenche un verrouillage de celui-ci en une poignée de millisecondes ! Cela lui procurera un complément de vitamines fondamentaux, car la terre dans lequel grandissent les plantes carnivores est fréquemment très pauvre, étant constitué principalement de sphaigne.
  • Une amélioration naturelle gigantesque

Le mouvement rapide chez les plantes est par conséquent un prodigieux parangon d’amélioration. Leur capacité d’adaptation à leur milieu va si loin qu’elles acquièrent des caractéristiques propres uniquement aux bêtes ! En regardant une plante carnivore, qui peut couramment bouger, et qui peut ingérer un matériau organique comme le fait notre ventre, on en vient à se demander de savoir si on se trouve en présence une plante ou d'une bestiole…
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.
  • La poussette yoyo babyzen, une révolution pour votre bébé
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La préparation de l’arrivé d’un bébé dans la famille est l’une des choses les plus passionnantes et les plus agréables pour une mère. On choisit soigneusement tous les accessoires qui pourraient lui correspondre le mieux. Tous les critères sont pris en compte, tels que la dimension, le confort, sans oublier la couleur, avant même de savoir si ce sera une fille ou un garçon.