Communiqués de presse

Accueil arrow Quotidien arrow Autres thèmes arrow Brandimage - Desgrippes & Laga innove avec le Design Responsable

Brandimage - Desgrippes & Laga innove avec le Design Responsable

Écrit par cvfm   

Avec un nouveau concept d'éco-emballage dénommé "360 Paper Water Bottle" (Bouteille d’Eau en papier), Brandimage prouve que le Design Responsable est source d’innovation et de réussite. Le concept proposé par les designers de cette agence de branding et de design de marque est un moyen révolutionnaire de réduire l’impact écologique des bouteilles en plastique polluantes. La bouteille dénommée "360" est une bouteille en papier, moulé à partir de papier alimentaire 100 % recyclable.

La philosophie du Design Responsable, que défend Brandimage, concilie innovation et responsabilité envers la planète et ses habitants, en prenant en considération l’impact environnemental.

Le Design Responsable c’est

  • rendre des comptes. L’environnement que nous partageons a été endommagé par l’homme et ses industries polluantes. Notre devoir à TOUS est de réparer au mieux les dégâts pour le bien des générations futures. La question environnementale est cependant complexe et dépend de nombreux facteurs interdépendants. Pour passer à l’action sans tarder il convient avant tout de bien identifier les problèmes et proposer des solutions claires.
  • devenir malin. En proposant l’information nécessaire aux consommateurs pour qu’ils puissent faire « le meilleur choix possible » et modifier leurs comportements d’achat sans renoncer à ce dont ils ont besoin. Les entreprises doivent montrer l’exemple et s’orienter vers un système de pensée alternatif qui répondra vraiment aux besoins des personnes et n’incitera pas à des comportements économiques irresponsables. Etre malin, c’est instaurer un système « gagnant-gagnant-gagnant », bénéfique à la fois aux consommateurs, aux entreprises et à la planète.
  • établir de nouvelles Règles d’Or. Ce nouvel élan que nous souhaitons insuffler pour susciter un changement positif et social dans le secteur des produits et des services ainsi que dans nos modes de vie, nécessite de réformer les schémas qui ont prévalu jusqu’ici. Nous devons multiplier les exemples de Design Responsable pour illustrer en quoi nos principes changent. Il faut placer la barre très haut pour contribuer à moderniser les standards.
  • enseigner le Design Responsable. Notre effort collectif ne s’arrête pas là, il doit montrer la voie vers une compréhension plus globale. Nous devons convaincre les générations suivantes que le consumérisme responsable – et le développement de nouvelles sources de business prospères - sont parfaitement conciliables avec les besoins humains. Notre action sera légitimée si nous parvenons à créer une demande et une recherche de Design Responsable, et ce, pour le plus grand bien de tous.

Le Design Responsable bénéficie aux Marques

Pratiquer le Design Responsable nous amène à comprendre plus profondément la nature et le positionnement de la marque dans son contexte mondial, industriel et dans celui des êtres humains qui vont l’utiliser. Résultat : une révolution qui redéfinit complètement l’interaction entre la marque et le consommateur et crée une nouvelle expérience visuelle, physique et émotionnelle, dans un souci d’équilibre environnemental.

Les applications du Design Responsable peuvent devenir un atout inestimable pour la marque et augmenter sa valeur. Brandimage ouvre la voie en proposant des solutions innovantes à ses clients à travers le monde.

Sur les marchés la compétition s’accroît et les entreprises font face à des responsabilités écologiques importantes. Pour assurer la pérennité de leurs marques, elles investissent dans des initiatives de branding et de développement durable qui voient le jour sous forme de nouveaux produits, de nouveaux emballages ou environnements produits plus respectueuses de l’environnement.

Des réalisations vraiment innovantes peuvent redéfinir la valeur fondamentale d’une marque dans l’opinion des consommateurs, fournir un positionnement de marque solide par rapport à ses concurrents, et avoir un impact plus positif sur l’environnement. Un changement fondamental est en train de se mettre en place dans l’innovation et l’invention. Il peut véritablement redéfinir, et ce de façon physique et tangible, le lien entre les marques et leurs consommateurs.

Pourquoi nous avons créé la Bouteille d’Eau en Papier 360 ?

Comme nous sommes audacieux, nous n’attendons pas toujours que les clients nous confient un problème avant de chercher à le résoudre. Le projet de la bouteille 360 est né simplement d’une observation de ce qui bouleverse notre planète et d’une compréhension collective et profonde des consommateurs, des paramètres techniques et industriels et des principes du Design Responsable vis-à-vis de l’environnement.

Ce n’est un secret pour personne que les bouteilles en plastique moulé-soufflé remplissent les sites d’enfouissement des déchets : d’après l’Association Nationale pour le Recyclage des Contenants en PET (Napcor), 2,7 millions de tonnes de plastique PET ont été mises sur les linéaires aux Etats-Unis en 2006. Sur ces 2,7 millions de tonnes, 4/5ème ont été enfouies. L’utilisation des bouteilles plastiques augmente constamment. En 2005, 28 milliards de m3 d’eau ont été mis en rayon aux Etats-Unis. Soit 21 fois plus qu’en 1976.

Nous avons choisi ce nom « 360 » pour symboliser la vision globale qui nous a guidé dans la réalisation de ce projet. Au lieu de simplement retravailler les polymères, nous avons voulu repenser et redéfinir du début à la fin le principe d’un contenant pour l’eau. Ainsi « 360 » représente le spectre des outils et des disciplines nécessaires pour entreprendre un tel programme. Les 360° figurant sur la bouteille dessinent un cercle qui représente notre planète.

Bouteille d’Eau en Papier - le design en détail

Le design de la Bouteille d’Eau en papier tient compte de tous les aspects de l’emballage de l’eau. Nous avons complètement remis en question les normes de production : chargement, remplissage, matériel visible, impression, étiquetage, multi-packing, intégrité structurelle, ouverture et re-fermeture, et enfin, la manière dont le produit se décomposera une fois jeté.

L’emballage utilise des feuilles de bambou et des feuilles de palmier cultivées selon les règles du développement durable, qui sont pressées pour former deux moitiés. Elles encapsulent un film micro-fin de PLA (un bioplastique d’origine végétale renouvelable) qui forme une barrière contre le liquide O2. Le matériau ainsi formé assure l’intégrité structurelle, fournit le support graphique et/ou une surface d’embellissement.

La bouteille est transportée tête en bas et «éclot» au moment du remplissage qui s’effectue au moyen d’une tête de remplissage conventionnelle. Le matériau écran sert aussi à sceller les deux parties ensemble. Le haut se détache pour donner accès au liquide. La partie détachable se déploie pour former un bouchon hygiénique refermable. L’autre moitié se rattache à l’anneau sur le côté pour éviter les déchets.

Boire de l’eau devient une toute nouvelle expérience : l’aspect du contenant, son toucher, la façon dont on l’utilise, jusqu’à la façon dont il finit sa vie.

La bouteille en papier est un contenant à usage unique, mais la façon dont elle est réalisée permet d’en assembler soi-même plusieurs sans avoir à recourir à un conditionnement plastique spécifique pour pack de 6. L’utilisation d’une structure complètement naturelle en forme de tablette à clips verticaux réduit énormément le taux de matériau utilisé pour la palettisation et permet au consommateur de conditionner ses bouteilles lui-même.

Et ensuite?

Nous avons entrepris ce projet sans le financement ni le support d’un industriel ou d’un fabricant partenaire, mais nous avons abordé cette opportunité avec le point de vue du consommateur et de la marque. Nous souhaitons trouver à la Paper Water Bottle 360 une maison de marque. Nous avons eu de nombreux contacts à travers le monde, y compris avec certaines des plus grandes entreprises et des plus puissantes marques. Nous sommes en train de passer en revue les partenaires potentiels et de déterminer quelle forme pourrait prendre cette relation.

D’un point de vue purement branding, le matériau doit rester inchangé. Il risquerait sinon de perdre son aspect naturel et être détourné de son objectif. La manière dont nous appliquerons l’identité graphique de la marque doit coïncider avec les propriétés du papier de bambou, etc… Idem pour le gaufrage, l’impression des encres naturelles et/ou l’application des étiquettes. L’intention fonctionnelle du design doit être en adéquation avec le graphisme. Car il s’agit d’un ensemble complètement intégré et transversal.

Brandimage, l’un des plus grands groupes internationaux de design dans le monde, donne une nouvelle impulsion à l’innovation avec cette vision de Design Responsable.

Dans une approche transversale, nous posons les questions fondamentales pour établir une nouvelle plateforme pour la marque et défendre ainsi ses principes de base de stratégie, d’utilisation et de différenciation. Nous redéfinissons l’expérience du consommateur à travers tous les sens en interaction. Nous créons l’opportunité d’investir dans un nouveau procédé industriel. Plus important encore, nous introduisons une dose de plaisir supplémentaire dans ce qui est considéré d’ordinaire comme un acte de consommation trivial.

Nous donnons vie aux marques et produisons des résultats au nom du bien-être humain, économique et planétaire. www.brand-image.fr

Brandimage - Desgrippes & Laga, agence conseil design de marque, est née de la fusion entre Desgrippes Gobé, agence de design et de branding internationale, avec Laga, une des principales agences d’innovation et de design américaines. Avec une équipe de 300 experts, réunis à travers tous les grands marchés du monde, Brandimage - Desgrippes & Laga intègre tous les services du design et de la stratégie de marque, image de marque, identité corporate, innovation produit, études consommateur, packaging, design industriel, webdesign et architecture commerciale.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous pour une interview de M. Jim Warner, vous pouvez contacter :

Diane Rubini tél : +33 1 4418 4514 fax : +33 1 4551 9660  18 bis, av. de la Motte Picquet – 75007 Paris Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Voir aussi

 

 

Commentaires (1)

Flux RSS pour les commentaires
concours archi fm
0
En 2009, Brandimage organisa en partenariat avec l'ifm le concours ARCHI-FM censé "favoriser l’émergence d’idées nouvelles en architecture commerciale et merchandising grâce aux regards engagés et idéalisés de jeunes talents." Fesant partie du groupe auréat de ce concours je tiens à témoigner de la malhonnêteté de ces deux entreprises qui nous ont versées 150 euros au lieux des 1000 euros promis.
Pour deux entreprises de cette taille il est étonnant qu'une solution n'est pas encore été trouvée, dotant plus qu'elles continuent à se servir de nos travaux pour la promotion de leur image de marque.
anonyme , septembre 28, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • Vous aimez la mode ? Transmettez votre style à vos enfants !
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Ajoutez plus de fun aux courses en magasin en choisissant des articles bébés inspirés de la mode des adultes ! Depuis quelques temps, les articles bébé façon tendance adulte inondent les magasins et de nombreux sites pour enfant.
  • Fabrication des huiles essentielles
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Avant de devenir des huiles essentielles, les plantes subissent différents traitements visant à isoler ou extraire les molécules utiles qu’elles détiennent en elle. Ces dernières sont appelées principes actifs et c’est de ceux-ci que découlent les vertus thérapeutiques tant recherchées.
  • Problème d'acné : six recettes maison contre l’acné
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Vous faites de l'acné mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Lisez dans le texte qui suit 6 remèdes préparés à la maison qui agissent contre les problèmes de l’acné et qui ont comme objectif de se défaire de l’acné et de faire disparaître l'ensemble des cicatrices.
  • Devenez la star du cadeau avec Sequencemoi
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Il est parfois très difficile de trouver un cadeau par un être qui vous est proche. Vos ami(e)s, votre chéri(e) ou un membre de votre famille sont des personnes que vous appréciez tout particulièrement et vous souhaitez leur envoyer un message.
  • Pas de hausse de TVA répercutée sur les prix des services de navette de Parishuttle
    Aperçu rapide | Lire plus...
    La loi de finances 2012 prévoyait une augmentation du taux de taxe sur la valeur ajoutée due sur les services de transport. C'est désormais effectif depuis le 1er janvier, le taux de TVA passant de 5,5 à 7% pour toutes les prestations de transport, notamment de personnes.
Abonnez-vous au flux RSS
Restez informé des mises à jour du site grace au fil RSS Voir tous les flux disponibles
 Publier vos communiqués de presse gratuitement !
Ce qu'il faut savoir sur le diag...
Le diagnostic termites qui est devenu une obligation pour certain type de logem...
Maison-construction.com offre de...
Construire aujourd'hui une maison doit être un acte responsable, pour deu...
Une piscine chauffée à moindre c...
Une piscine chauffée à moindre coût ! Une pompe a chaleur r...
« Les 3ème rencontres de A.I.R.E...
Afin de renforcer sa visibilité et partir à la rencontre des ent...