Communiqués de presse

Accueil arrow Média arrow Actualité - Médias arrow Jour du dauphin japonais - Montréal

Jour du dauphin japonais - Montréal

Écrit par Magali Laplante   
Dans le cadre de la journée du dauphin japonais, les membres canadiens de la Dolphin Connection se réuniront devant le Consulat japonais de Montréal le 1er septembre prochain entre 9h00 et 14h00 afin d’informer la population à propos des massacres de dauphins qui se déroulent chaque année dans ce pays, entre septembre et mars.
Pour mieux conscientiser le public, des images tirées du film The Cove-La Baie de la Honte seront présentées. En mémoire des dauphins, une rose sera remise à chaque personne présente lors de l’événement. Madame Manon Phaneuf, déléguée de la Fondation Brigitte Bardot, sera également parmi nous.
Chaque année, le long des côtes japonaises, les pêcheurs massacrent plus de 23 000 dauphins. Sur leur route migratoire, les dauphins sont poursuivis jusqu’à l’épuisement et sont ensuite rabattus à l’aide d’un mur de son créé par les pêcheurs qui frappent sur des tiges de métal plongées dans l’eau. Terrifiés, assourdis, les cétacés sont ensuite regroupés dans les eaux peu profondes d’une crique.
Des dresseurs professionnels venus de différents pays viennent alors sélectionner les plus beaux spécimens correspondant aux critères d’approvisionnement des delphinariums, généralement les jeunes femelles sans aucun défaut. Ces quelques rescapés seront vendus à des prix pouvant atteindre les  150 000.00$US. Ces dauphins sont ensuite acheminés vers des enclos de désensibilisation et de dressage, puis vers des parcs marins locaux ou internationaux où l'on trouve des spectacles de dauphins ou des programmes de nage avec les dauphins, ceci afin de répondre à la demande croissante de touristes ignorants.
Pour les autres dauphins prisonniers de la baie, la boucherie commence. Dans une mer rouge de sang et à l’abri des regards, les dauphins sont percés par des lances, des crochets, des couteaux. Ils sont égorgés vivants, noyés lentement sous les filets et meurent au bout de longues minutes, voire davantage, au terme de souffrances inouïes. Ces dauphins massacrés sont pour leur part destinés aux supermarchés et aux restaurants japonais au prix de 600 dollars US la pièce.
La viande de dauphin est pourtant hautement toxique et dangereuse à consommer, du fait que ce mammifère marin, placé au sommet de la chaîne alimentaire, accumule dans son corps une quantité importante de mercure et d'autres polluants.
Doté d'un cerveau plus complexe que le nôtre, le dauphin est un cétacé extraordinaire, qui a maintes fois sauvé des vies humaines. Alter ego des hommes, ces créatures qui vivent au sein d'un monde sonore, font preuve d'un comportement social très complexe, d'une  grande sensibilité et d'une intelligence unique dans le monde animal, largement confirmée par les recherches scientifiques. Ils disposent également d'une conscience de soi, portent chacun un nom (la signature sifflée) et communiquent entre eux de façon étonnamment sophistiquée. Le massacre cruel des dauphins japonais constitue non seulement un scandale, mais aussi un mensonge. Le peuple japonais est en effet tenu dans l'ignorance de la barbarie de ces "pêches". Ces pratiques d'un autre âge, qui ne correspondent plus  en rien à la culture japonaise moderne, doivent cesser au plus vite. Il faut exiger du gouvernement nippon qu'il mette fin à de telles horreurs et lui intimer l'ordre de prendre en compte la sauvegarde de la biodiversité mondiale au bénéfice des générations futures.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.SaveJapanDolphins.org
Nous invitons également la population à visionner le film documentaire The Cove - La Baie de la Honte

Contacts médias Canada:
Joël Bouchard   T 514.569.3899
Magali Laplante   T 450.230.2574
Membres Canada
La Dolphin Connection
Contact média international:
Pierre De Vreyer   T 03.20.57.22.83
La Dolphin Connection
www.ladolphinconnection.com
 

Commentaires (0)

Flux RSS pour les commentaires

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
security image
Entrez les caractères affichés

busy
 
<Article précédent   Article suivant >
Vous avez aimé ce site ? Partagez-le sur vos réseaux :

A la Une

  • 4 plats à déguster absolument au pays du Soleil Levant
    Aperçu rapide | Lire plus...
    sushiNon seulement le Japon est une destination qui regorge de sites à voir, mais c'est également un pays qui possède une riche culture gastronomique. Et il faut savoir que les plats japonais ont une saveur exquise. Et rien qu'en y goûtant, vous vous sentirez immédiatement dépaysé. En ce sens, n'hésitez pas à vous délecter de ces goûts uniques au monde.
  • Voyage au Canada : un périple en camping-car inoubliable
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Le Canada dispose d'une immense superficie. La découverte de ce pays permet de rencontrer une diversité impressionnante de paysages. C'est d'ailleurs une bonne raison d'opter pour un camping-car comme mode de transport et d'hébergement lors d'un voyage au Canada. De plus, les routes sont larges, bien agencées et permettent de vivre une aventure en toute liberté.
  • Voyage en Norvège : explorer les îles Lofoten
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Les îles Lofoten sont un petit paradis de la Norvège. Loin de l'image classique du pays, ces petits bouts de terre promettent un voyage unique. Reliées entre elles par des tunnels et des ponts, ces îles proposent un territoire réellement attrayant, notamment en termes de paysage.
  • Plombier Paris Express
    Aperçu rapide | Lire plus...
    Plombier Paris Express est une plateforme qui a vu le jour dans l'optique de résoudre efficacement les problèmes croissants de plomberie rencontrés au quotidien par les habitants de la capitale. Nous vous permettons donc de bénéficier du savoir-faire et de l'expertise d'un artisan plombier qualifié pour résoudre tous vos problèmes de plomberie. Nous sommes également à même de vous proposer les meilleurs prestataires de votre région dans tous les domaines de la plomberie.